Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions techniques pour Pia MUNCK...

+51
florence
Bonnie
Blg
Molecul' de Blond
lazulejo
Idanum
cletje
frigrin
Christian
kerlurette
ggmeat
Gwam
schtroumfette133
paty
Ramon
Nikita
lamicel
claire
heidi
JennyMoon
ChaCha67
perlouse
Myriam
twiny
popline
Maéva
deborah
annick
Kraking
passion-dress
ptilu32
farrah
Erika
ysandre
Caroyugie
malo
vik
Nolwenn
fantasia
shany
Grace
natg
Elevage d'Eté
merelch
idounia2neviève
akari-chan
RODEO
Billie
nina
IDEA
Pia MUNCK
55 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  vik Mar 19 Fév - 17:34

pm

je comprend ce que vous dites madame Munck, tout cela est très interessant
mais petits bémols tout de même: si une moto ou un vélo tourne en s'inclinant ce n'est pas pour lutter contre la force centrifuge (qui n'en n'est pas une nous y reviendrons après) mais parcequ'ils sont montés sur roues! faites vous même l'expérience une roue seule, vous la faites rouler bien verticale si vous pivotez son axe elle tourne, certe peu, mais elle tourne, alors que si vous l'inclinez elle tourne très bien en utilisant la courbure de la roue!

autre chose, la force centrifuge n'est pas une force en tant que telle! ce que pourra confirmer tout élève de terminale scientifique. c'est l'adition de 2 forces: l'une du meme sens que le rayon du cercle (ou courbe ) décrit qui va vers l'extérieur et l'autre étant l'énergie cinétique (en rapport avec la vitesse en effet puisque rappelons que Ec= 1/2 masse x vitesse au carré)
pour la terre c'est l'atraction solaire qui la maintient en place, pour les patattes au fond du cabas qui tourne c'est le fond du sac grace à votre bras, pour la salade dans l'essoreuse c'est la grille mais pour le cheval c'est donc notre jambe extérieure!
donc ces annalogie marche mais juste pour imager, c'est ce que j'essaye de vous démontrer

malgrès cela j'adhère à ce que vous dites et le comprend j'ajoute une autre photo qui en plus d'etres très belle donne ici un bel exemple!
daniel deusser (un jeune vraiment éxélent) et le superbe ai jordan Z
Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Daniel%20Deusser_Air%20Jordan%20Z_Grote%20Prijs%20Den%20Bosch
vik
vik

Messages : 570
Date d'inscription : 10/10/2007
Age : 34
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Mar 19 Fév - 18:51

Merci Vik, de ton point de vue !

Selon mon expérience, la jambe de l'extérieur du cavalier ne vienne seulement en compte si le cavalier TENTE DE SE RATRAPPER parce qu'il n'a pas su se mettre correctement en équilibre en mettant 3/4 de son poids sur son étrier/fesse de l'intérieur, en amenant sa selle entière avec lui, grace à son assiette assis (alors en cso, débout dans les étriers celà change certainement les données), afin de respecter justement cette force centrifuge qui nous projette vers l'extérieur !

Ce qui fait la preuve de ces photos, où les cavaliers NE PORTENT PAS D'ÉTRIERS, alors qu'ils se trouvent pourtant EN PARFAIT ÉQUILIBRE avec le cheval, grace à leur déplacement de poids de corps vers l'intérieur, pourtant SANS SE PENCHER, en restant BIEN DROIT par rapport à l'inclinaison de leur cheval en sous :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Longe_10

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Longe210

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Voltige



De mon côté, je ne souhaite plus participer dans cette discussion (qui me rappelle trop des discussions stériles sans fin sur le forum FFE), afin de m'occuper des autres forumeurs qui me posent des questions... mais je vais apporter nos textes sur le topic QUESTIONS A TOUT LE MONDE, et ainsi vous vous pouvez discuter entre cavaliers de dressage et cavaliers d'obstacles de vos observations et vecus, qui sont forcément différents dans les deux domaines !
Wink


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 20 Fév - 16:56, édité 2 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  paty Mer 20 Fév - 10:48

Bonjour Pia,

Puisque l'heure est au changement avec les techniques allemandes (meme si je n'ai pas encore vraiment appliqué vu les ptits soucis de ma juju) et apres tout ce que j'ai lu sur les differents topics et ton site pro... je me posais la question : comment demander un appuyer selon la technique allemande (je suppose que c'est different de ce que l'on apprend en France) ? Je m'explique : lorsqu'on travaille les appuyers, on part de la piste en epaules en dedans pour avoir le bon pli, puis jambe extérieure reculee pour la demande en elle meme. Le soucis c'est que tres vite je perds le pli ; je pense que je suis trop imperieuse dans mes mains (et donc pas assez d'impulsion)...
Que me conseilles tu pour les ameliorer ?
Tant qu'on y est peux-tu aussi m'expliquer pour l'epaule en dedans, version allemande, si y en a une ? tongue

En fait, on m'a appris a monter en gardant mes épaules paralleles a celles du cheval (sur les cercles, epaules en dedans, etc...). Faut que je mette ça de coté ?

Merci d'avance !


Dernière édition par paty le Mer 20 Fév - 11:31, édité 1 fois
paty
paty

Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  idounia2neviève Mer 20 Fév - 15:35

pm

Pia MUNCK a écrit:
idounia2 a écrit:
Oui certes, une moto doit pencher pour tourner comme un avion parce qu'il est rigide.Maintenant un cheval peut s'incuver, auquel cas il n'est pas obligé de se coucher sur le cercle pour tourner; c'est comme à vélo, tu "incurves" le vélo en tournant la roue avant ou tu inclines le vélo dans les 2 cas ça tourne, une fois droit , une fois incliné.C'est pour cela que mon oeil de juge est choqué par un cheval qui se couche sur le cercle, cela signifie qu'il ne s'incurve pas.Je suis prête à écouter l'explication contraire!
Le problème est que moi je tente de te montrer LA FORCE CENTRIFUGE, et son rapport avec un objet (cheval sans ou avec cavalier, moto, avion) qui tourne, dans TOUTES LES SITUATIONS concernantes le cheval... et ne pas seulement par rapport à la question que tu me posais... alors à toi, Idounia, de faire le tri de ce qui concerne ta position de cavalier à cheval !

Et il me semble que le cheval, sans cavalier, en longe, ne concerne pas ta question de cavalier... c'était juste pour montrer la force centrifuge dans des multiples fonctions équestres !!! drunken


Par rapport à la moto, ou le velo, les deux s'incurvent tout de même, entre la roue devant, inclinée dans la direction de conduite, et la roue derrière...
... mais celà n'enpêche pas qu'à forte vitesse, la personne dessus est obligée de se mettre avec la force centrifuge, sinon il dérappe vers l'extérieur de son trajet, afin de finir dans les décors !

[

Comme ces chevaux et leurs cavaliers doivent la respecter, dans ces cas extrêmes, qui nous aident à comprendre :



Seulement, le dressage (surtout au petit niveau) est tellement à 2 à l'heure que les cavaliers ont OUBLIÉ le sens du mot IMPULSION (la vraie, celle qui fait GIGLER le cheval en avant dans des grandes foulées amples), afin de terminer à monter tel un escimeur, la jambe de l'intérieur en avant, le cheval droit comme un I sur une volte de 10 m, en s'appuyant sur la fesse/étrier de l'extérieur ! Shocked

D'ailleurs, dans le GLOBAL DRESSAGE FORUM 2007, Kyra KYRKLUND a abordé ce sujet, et elle nous (beaucoup de juges internationaux dans le public) a expliqué que le cavalier de dressage a perdu cette notion, car LA VRAIE IMPULSION N'EST PAS UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR UN CAVALIER DE DRESSAGE !

Alors que pour un cavalier d'obstacle OUI, sinon, il risque fortement de ne pas passer les barres sans les mettre par terre, ou avoir un refus... et pour un cavalier de COMPLET ENCORE PLUS, sinon lui et son cheval risque de se tuer sur un obstacle fixe !




Et celà, cette notion de être en parfait accord avec la force centrifuge, Mark TOOD (Champion Olympique, je crois, en complet), il n'a pas oublié, même lors de sa reprise en dressage... voici la preuve :



... d'ailleurs comme d'autres cavaliers de complet, tous en accord sur leur cheval par rapport à la force centrifuge, SANS SE PENCHER VERS L'INTÉRIEUR, NI L'EXTÉRIEUR avec le haut de leur corps... juste rester bien droit au-dessus de leur cheval en mouvement :




Aussi les cavaliers de haut niveau dressage ont bien compris ces lois terrestres (ou cosmiques scratch study ), tel que montrent ces images :





Par contre, observant bien... le cheval en LONGE est en ENRÊNEMENT à l'extérieur, Idounia, alors il ne peut pas s'incurver comme il veut/doit et pour celà il est FORCÉ de se servir ENCORE PLUS EXPLICITE de son corps, en s'inclinant fort dans le sens du centrifuge !!! Il n'a pas le choix, à une vitesse soutenue, comme sur cette photo :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 1_26_11_07_6_50_39



Mais la question n'est pas là (vu qu'il ne porte pas de cavalier, et que tu me poses une question par rapport à TON PROPRE CORPS COMMENT LE PLACER SUR LE CHEVAL), car avec nous dessus, le cheval est MONTÉ, et si le cavalier fait des erreurs de haut de corps et de hanches, comme tu décris, celà est TRÈS DÉRANGEANTE pour le cheval en sous pour tourner !

Pourquoi, je ne suis pas d'accord avec les propos de ton M. XXX, et je ne souhaite en aucun cas que les autres forumeurs ici écoutent, voir appliquent, de tels propos !
Wink
Et pourtant, Pia, ce que j'ai dit des propos de Monsieur XXX rejoint les tiens, en ce sens que tu parles aussi de la position de l'escrimeur, en ce sens vous vous rejoignez, pour être en équilibre au dessus de ses fesses, le cavalier doit se mettre dans une telle position, tel un escrimeur qui se fend, jambe intérieure en avant et droit dans son corps, en appui sur sa jambe externe ou fesse dans le cas du cavalier, épaule externe légèrement vers l'arrière et épaule interne vers l'avant(car nous ne sommes pas assez flexibles déjà pour faire autrement!)!Et je suis d'accord que le cheval en longe ne trotte ni rassemblé ni incurvé, donc il ne peut qu'être en équillibre horizontalement, mais pas verticalement.Là c'est la juge qui te parle, car on m'a appris à sanctionner les chevaux qui se couchent sur leur volte, en ce sens que cela signifie qu'il ne sont pas incurvés ou vont trop vite pour cette incurvation.C'était ce détail qui me génait, car quand on parle d'équilibre, il y a l'équilibre horizontal et l'équilibre vertical.


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 20 Fév - 16:53, édité 2 fois
idounia2neviève
idounia2neviève

Messages : 716
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 61
Localisation : Seine et Marne

http://monsite.wanadoo.fr/nathaliet/

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  cletje Mer 20 Fév - 16:28

pm

Bonjour Pia !

Je me demandais si je pouvais te poster une foto de moi et doudou pour que tu puisse me dire ce qui va et ne va pas? Je sais pas si d'autres l'on fait deja...


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 20 Fév - 16:52, édité 1 fois
cletje
cletje

Messages : 328
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Amsterdam

http://www.doudou-inholland.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Mer 20 Fév - 16:28

IDEA a écrit:Pia aurais tu des exercices a me proposer pour ameliorer l assiette profonde....Merci
Si... remise en selle en longe, 15 min 3 fois par sémaine pendant X mois (normalement 3 mois pour obtenir un super résultat)... et/ou un stage pour aquérir l'assiette dite BALANCIER GLOBAL. Wink


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 20 Fév - 16:29, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Mer 20 Fév - 16:49

idounia2 a écrit:
Et pourtant, Pia, ce que j'ai dit des propos de Monsieur XXX rejoint les tiens, en ce sens que tu parles aussi de la position de l'escrimeur, en ce sens vous vous rejoignez, pour être en équilibre au dessus de ses fesses, le cavalier doit se mettre dans une telle position, tel un escrimeur qui se fend, jambe intérieure en avant et droit dans son corps, en appui sur sa jambe externe ou fesse dans le cas du cavalier, épaule externe légèrement vers l'arrière et épaule interne vers l'avant(car nous ne sommes pas assez flexibles déjà pour faire autrement!)!

Quel horreur, cette position de l'escrimeur sur le cheval ! Shocked

Je ne suis absolumment pas d'accord sur ces techniques que tu décris ci-dessus !

Ainsi j'espère que PERSONNE ne t'écoute sur ce point... et comme j'ai déjà dit, je ne souhaite plus en revenir sur cette abbérance de position à cheval, afin de me consacrer à répondre aux questions des autres forumeurs !


idounia2 a écrit:Et je suis d'accord que le cheval en longe ne trotte ni rassemblé ni incurvé, donc il ne peut qu'être en équillibre horizontalement, mais pas verticalement.Là c'est la juge qui te parle, car on m'a appris à sanctionner les chevaux qui se couchent sur leur volte, en ce sens que cela signifie qu'il ne sont pas incurvés ou vont trop vite pour cette incurvation.C'était ce détail qui me génait, car quand on parle d'équilibre, il y a l'équilibre horizontal et l'équilibre vertical.
Tu ne peux pas parler d'un cheval en longe, avec élastiques, sans cavalier, dans un trot à vitesse élevée, sur un cercle de 15 mètres, et le comparer à des termes de JUGES DE DRESSAGE POUR UN CONCOURS AVEC DES CHEVAUX QUI PORTENT DES CAVALIERS, avec les tecniques de l'incurvation et les demie-parades pour ralentir et reéquilibrer le cheval !!!

Les critères de jugement en concours ne concernent pas ce cheval sur cette photo... merci de faire la différence des choses !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Mer 20 Fév - 16:51

cletje a écrit:Bonjour Pia !

Je me demandais si je pouvais te poster une foto de moi et doudou pour que tu puisse me dire ce qui va et ne va pas? Je sais pas si d'autres l'on fait deja...
Oui... mais sur le topic STAR AC ÉQUESTRE, en suivant les étapes un par un là-bas avec tout le monde ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  cletje Mer 20 Fév - 16:58

h oui bien sur !! Dans ce cas je mettrais les fotos que j'aurais prise la semaine prochaine quand je pourrais enfin la revoir !! cheers
cletje
cletje

Messages : 328
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Amsterdam

http://www.doudou-inholland.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 5:46

Idanum a écrit:Pia, je viens de trouver cette vidéo, qu'en pense tu ?

http://dressage.vo.llnwd.net/o15/December07/FEITCMiniClip700.swf

Merci pour ta réponse... (quand tu rentre, c'est pas urgent!)
Pardon, Manue, mais je n'arrive pas à lire ce vidéo !!!

La page qui s'ouvre est toute grise, sans rien inscrit !
Shocked
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 5:50

Gwam a écrit:Coucou Pia !

Donc pour revenir sur le problème que j'avais, Gilles a trouvé la solution ... Il m'a parlé, il m'a fait oublier le problème en me demandant beaucoup, et à la fin de séane j'ai réalisé que j'étais capable dle faire ... Parfois on cherche absolument à résoudre un problème, on y pense tout le temps, alors qu'au final on le résoud en arrêtant d'y penser ...
Tu parles du problème pour ta jambe gauche, avec le genoux à plier ?
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 5:55

frigrin a écrit:Que pense tu du BACK LIFT pia ?

http://www.alliancebacklift.freesurf.fr/mraffitfrench/upratiq.htm
J'ai déjà répondu à Idanum de cette question... merci de t'adresser à elle pour retrouver les réponses/la discussion entre forumeurs de cet enrênement ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Bonnie Jeu 21 Fév - 10:52

pm

Je vous explique mon problème avec les changements de pieds en l'air.
on avait commencé ça début d'hiver, mais il n'y avait pas moyen, elle chargeait sur les épaules et restait au contre galop.

on a donc beaucoup bossé l'équilibre au galop, qu'elle se tienne seule etc, et laissé les changements de pieds au placard.

maintenant, son équilibre est très bon, et elle se tient très bien, donc on peut retenter.

hier j'ai essayé, d'abord de gauche à droite, au contre galop sur la piste, puis en épaule en dedans au contre galop. et là, ô miracle elle a changé à la demande! (bon, avec un coup de cul au passage, lol)
deux fois je lui ai demandé, et deux fois elle les a passé!

je tente la même chose à droite, et là, je pouvais danser sur ma tête, elle s'entêtait dans son contre galop, elle rechargeait sur les épaules, mais quand même moins qu'avant. elle a fini par changer mais uniquement devant (c'est déja ça quand même, lol)

Maintenant ma question est la suivante: vaut il mieux travailler les changements de pieds uniquement du bon coté pour le moment, et la laisser assimiler ceux là avant d'entamer l'autre coté, ou bien travailler les deux cotés simultanéments?

autrement, des idées pour la faire changer de droite à gauche? sachant qu'elle a plus vite tendance à se désunir à gauche quand on détend la rene extérieure qq secondes!
Bonnie
Bonnie

Messages : 53
Date d'inscription : 14/02/2008
Age : 44
Localisation : Bruxelles

http://ptiterania.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Nikita Jeu 21 Fév - 12:05

pm

Voilà j'ai une petite question pour PIA:
Hier j'ai longé ma jument avec le système que tu décris sur ton site à savoir rêne fixe à l'extérieure et à l'intérieure la longe passée d'abord dans l'anneau du surfaix avant d'être attaché au mors.

Voilà ma question, hier ma louloutte a commencé à chauffer comme une dingue quand les deux chevaux qui étaient à côté d'elle sont partis, résultat elle a commencé à ronfler et à se mettre dans son trot horrible complètement enervée et là avec ce système de longe je contrôlais plus rien.
J'ai rétrécie son cercle pour la remettre au calme au pas sur un tout petit cercle mais c'était super compliqué.

Je voulais savoir comment réagir avec ce type d'enrênnement et de façon de mettre la longe quand le cheval se met à péter un plomb!?? Twisted Evil

Merci! Wink

Nikita

Messages : 215
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 15:00

Bonnie a écrit:bonjour, je n'ai pas lu les 25 pages de questions réponses, donc désolée si je répète. j'ai bien vu les techniques pour les changements de pieds en l'air.

alors le problème de ma jument est le suivant:

quel que soit l'endroit ou la manière de lui demander de changer de pied, elle fait une sorte de sursaut comme si elle changeait, puis continue dans son contre galop! on peut la faire tourner n'importe comment, elle reste dans ce contre galop! on a tellement travaillé le contre galop, qu'elle s'y sent très bien en équilibre et qu'elle ne voit pas de raison de changer...

une idée d'exercice? scratch
Déjà... celà est vraiment la situation TYPE à ne pas faire comme erreur :

NE JAMAIS TRAVAILLER LE CONTRE GALOP AVANT D'ENTAMER LES CHANGEMENTS DE PIEDS !

Je m'explique :

- selon mon expérience, afin de profiter du naturel du cheval, toujours aborder les changements de pieds comme j'ai déjà expliqué STYLE JEUNE CHEVAL, et celà déjà à partir de son débourrage à 3 ou 4 ans !


Mais si l'on est arrivé à se "coincer" dans cette exercise (comme décrit avec ton cheval), je te conseille vivement de refaire marche en arrière, selon cette formule très en douceur, sans violer le cheval, sans prendre le risque d'installer une appréhension qui puisse prendre des mois et des mois à défaire de nouveau :

1 A - d'abord en liberté, sans selle sur le dos (parce que celà donne des contraintes pour le cheval dans sa ligne du dessus), faire galopper le cheval à une bonne vitesse sur un grand 8 (c'est utile d'être à deux pour exécuter cet exercise plus facilement)

B - laisser le cheval changer de pied naturellement une vingtaine de fois au moins, en donnant plein de sucres après chaque 4 - 5 essais (bons ou pas, n'importe)

C - faire cet exercise tous les jours (ou le plus souvent que possible), jusqu'à ce que le cheval a RETROUVÉ ses réflexes naturels de changer de pied sans réflechir !


2 A - puis, refaire en liberté, cette fois AVEC LA SELLE, mais sans enrênement !

B - laisser le cheval changer de pied naturellement une dixaine de fois au moins, en donnant plein de sucres après chaque 2 - 3 essais (bons ou pas, n'importe)

C - faire cet exercise tous les jours (ou le plus souvent que possible), jusqu'à ce que le cheval a RETROUVÉ ses réflexes de changer de pied sans réflechir avec la selle !


3 A - puis la même chose, toujours sur le grand 8, avec cavalier, mais SANS que celui-ci interfère (le cheval LIBRE dans ses rênes, qui sont juste ajustées, sauf en cas de danger), avec toujours une personne à pied au millieu du manège, afin que le chaval ne perde pas ses repairs de cette exercise particulière !

B - laisser le cheval changer de pied naturellement (dans une bonne cadence EN AVANT, en assiette léger) une dixaine de fois au moins, en donnant plein de sucres après chaque 2 - 3 essais (bons ou pas, n'importe)

C - faire cet exercise tous les jours (ou le plus souvent que possible), jusqu'à ce que le cheval a RETROUVÉ ses réflexes de changer de pied sans réflechir avec le cavalier !


4 A - puis, refaire en liberté, au galop à une bonne vitesse sur un grand 8, cette fois-ci AVEC LA SELLE ET LES ÉLASTIQUES de chaque côté (mais SANS cavalier), afin de guider le cheval gentiment sur la main (alors ne pas trop courtes, les élastiques) !

B - laisser le cheval changer de pied naturellement une dixaine de fois au moins, en donnant plein de sucres après chaque 2 - 3 essais (bons ou pas, n'importe)

C - faire cet exercise tous les jours (ou le plus souvent que possible), jusqu'à ce que le cheval a RETROUVÉ ses réflexes de changer de pied sans réflechir, sur la main, avec la selle + élastiques !


5 A - puis la même chose, toujours sur le grand 8, avec cavalier, en le mettant légèrement SUR LA MAIN, avec toujours une personne à pied au millieu du manège, afin que le chaval ne perde pas ses repairs !

B - laisser le cheval changer de pied assez naturellement (dans une bonne cadence EN AVANT) une dixaine de fois au moins, en donnant plein de sucres après chaque 2 - 3 essais (bons ou pas, n'importe)

C - faire cet exercise tous les jours (ou le plus souvent que possible), jusqu'à ce que le cheval a RETROUVÉ ses réflexes de changer de pied sans réflechir avec le cavalier !


Et voilà, le tour est joué, et le cheval n'appréhende plus (si c'était le cas), et change de pied sans réflechir, car le réflexe NATUREL est installé de nouveau !

Puis, un réel travail sur les changements de pied peut démarrer à partir de là, avec un retour à la case 3 - 4 ou 5, si besoin !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 15:41

piaffeuse a écrit:Bonjour pia, j'aurais deux trois questions assez différentes les unes des autres :

- je travaille ma jument en dressage et je me rends compte que j'arrive à avoir ma jument légère et dans l'impulsion uniquement quand je suis seule. Dès que je monte en présence d'un ou d'autres cavaliers ou (pire) s'il y a quelqu'un au bord de la carrière, je me sens jugée et donc ... critiquée. pale
Est-ce le trac ? Si j'arrive à m'éloigner de ces gens, j'arrive à me remettre bien au boulot et la jument travaille mieux également. Je voudrais passer ce cap car je n'arriverai jamais en sortir en dressage... Que puis je faire ? scratch

Je pense que le chemin le plus rapide est de chercher l'aide d'un professionnel dans ce domaine, style sophrologue... j'en ai un bon contact, si tu le souhaites, que je puisse te donner en MP ?

Mais c'est déjà bien courageux d'en parler ainsi en public (même derrière un pseudo), et je prends ça pour un signe que tu sois PRÊTE POUR QUE ÇA CHANGE ! Very Happy

Alors, j'attends ton mail par MP !


piaffeuse a écrit:- Ma jument a été opérée d'une ovariectomie suivie d'une grave colique (rétroversion du gros intestin) Sad
C'était il y a un an, elle a faillit mourir et elle a passé 1 mois en clinique et a perdu bcp de poids et toute sa musculature.
Je l'ai remise progressivement au travail mais j'ai du mal à la récupérer au niveau du garot qui est resté très creux (elle a 15 ans). Quel travail puis je faire (je suis bien consciente qu'à 15 ans, elle ne pourra pas récupérer son dos d'avant mais quand même...).

Des séances de BAS ET ROND, en longe, comme sous cavalier !

merci de lire :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html#MUSCULATION

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html#BAS_ROND


piaffeuse a écrit:- Ma jument ayant été pendant 8 ans cheval de club elle a gardé une habitude de se crisper sur le mors elle a une sorte de rictus à gauche. J'ai changé de mors : un mors à double brisure avec le milieu en cuivre. Qu'en penses-tu ? Ce mors est il autorisé en compétition ?

Merci pour tes réponses
Pour l'autorisation de ce mors, merci de demander Idounia sur son topic JUGEMENT DE CONCOURS ! Wink


Puis, pour la bouche crispée, celà s'arrange grace à deux choses clées :

- vérifier avec un ostéopathe et un veto que ta jument n'a pas mal au dos, ou ailleurs

- apprendre les techniques JUSTES pour mieux monter ta jument, afin de lui redonner confiance dans sa bouche, son dos et sa ligne du dessus en général... car celà change TOUTES LES DONNÉES !
cheers
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 15:46

paty a écrit:Bonjour Pia,

Puisque l'heure est au changement avec les techniques allemandes (meme si je n'ai pas encore vraiment appliqué vu les ptits soucis de ma juju) et apres tout ce que j'ai lu sur les differents topics et ton site pro... je me posais la question : comment demander un appuyer selon la technique allemande (je suppose que c'est different de ce que l'on apprend en France) ? Je m'explique : lorsqu'on travaille les appuyers, on part de la piste en epaules en dedans pour avoir le bon pli, puis jambe extérieure reculee pour la demande en elle meme. Le soucis c'est que tres vite je perds le pli ; je pense que je suis trop imperieuse dans mes mains (et donc pas assez d'impulsion)...
Que me conseilles tu pour les ameliorer ?
Tant qu'on y est peux-tu aussi m'expliquer pour l'epaule en dedans, version allemande, si y en a une ? tongue

En fait, on m'a appris a monter en gardant mes épaules paralleles a celles du cheval (sur les cercles, epaules en dedans, etc...). Faut que je mette ça de coté ?

Merci d'avance !
Ah, Paty... tes questions sont intéressantes, mais celà demande BEAUCOUP de texte de ma part !

Je vais tenter, l'un de ces jours, de me pencher sur ces questions, c'est promis !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 15:48

florence a écrit:
Pia MUNCK a écrit:Pour aborder les changements de pied dans la sérénité, voici quelques petits astuces :

- D'abord, toujours aborder le changement de pied dans le calme... si le cheval "fuit" en accelerant, il faut l'habituer à s'arrêter juste derrière la tentative (que le cheval a changé en 1 ou en 2 temps... ou plus!) afin de lui donner un sucre directement de votre main (il faut en avoir dans votre poche!)...

Ceci fait anticiper le cheval à se calmer et être dans la quête de recompense, et dès qu'un animal est prise dans cette quête on est très rapidement sur la bonne voie (extraît de la cassette video de Kyra KYRKLUND, en Image ci-dessous, Championne WORLD CUP dressage sur le cheval danois MATADOR).


Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Kyra_8803

Bonjour Pia,

il m'arrive souvent de donner un morceau de sucre ou un bonbon pour récompenser lors d'une séance de travail, et bien souvent les gens autour crient au loup en disant que c'est mal, que cela donne de mauvaises habitudes aux chevaux et qu'ensuite ils peuvent rétiver etc...

Qu'en penses tu ?

merci,

Florence
Je pense que ces gens-là sont bêtes, et qu'il ne faut pas les écouter !

Comme par hasard, tous les cavaliers de TOP niveau (Anky, Kyra, Isabell etc) donnent beaucoup de sucres à leurs chevaux, avant, pendant et après avoir monté, sans que celà leur pose un problème... bien au contraire !

Je pense qu'en France, avant d'accuser les sucres à être la cause de leurs chevaux rétifs, il faut mieux mettre en cause certaines techniques et habitudes dépassées par le temps, alors ne pas adaptées à nos chevaux d'aujourd'hui !
What a Face
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  IDEA Jeu 21 Fév - 16:13

pm

Pia MUNCK a écrit:
IDEA a écrit:Pia aurais tu des exercices a me proposer pour ameliorer l assiette profonde....Merci
Si... remise en selle en longe, 15 min 3 fois par sémaine pendant X mois (normalement 3 mois pour obtenir un super résultat)... et/ou un stage pour aquérir l'assiette dite BALANCIER GLOBAL. Wink
bien je vais donc demander a une amie de me longer 3X/semaine!! merci et je te tiens au courant Very Happy
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 16:35

claire a écrit:pia,
j'ai un problème!!! enfin, un de plus!! Very Happy
quand je travaille mon cheval au trot assis, au pas ou galop, en faisant plusieurs tours de manège à la même allure il arrive à être stable, dans la bonne cadence et avec une attitude correcte, mais quand j'essaie de travailler une reprise -même facile- et qu'il faut passer rapidement d'une allure à l'autre il a pas le temps de se stabiliser sur ma main et de montrer ses qualités (si, il en a malgré tout!!)
est-ce parce que c'est trop tôt pour lui demander d'enchaîner des reprises, il en est pas capable?
ou bien est-ce que je dois travailler plus en variant fréquemment les allures?
est-il raisonnable de vouloir le sortir dans de petites épreuves alors qu'il n'est pas encore au top musculairement??
merci pour ton avis

(si les autres veulent répondre je transfere le message sur questions dressage)
A mon sens :

- toujours attendre d'avoir un niveau "gagnant" d'une reprise avant de sortir en concours... surtout à petit niveau !


Puis, pour améliorer tes reprises, c'est D'ABORD LES BASES, qu'il faut améliorer :

1 - commencer à faire des variations de cadences à l'intérieur de chaque allure (avec leçons des jambes, si nécessaire)... voici son lien :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html#engagement


2 - vérifier sans cesse que ton cheval est TENDU PAR LUI-MÊME sur ses rênes dans cet ensemble de variation de cadences/allures... voici le lien :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html#laposition


3 - arriver à faire les transitions entre chaque allure (vers le bas, comme vers le haut) à la perfection... voici le lien :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/transitions-une-source-en-or-pour-gagner-des-points-t139.htm


4 - perfectionner la DEMIE-PARADE ALLEMANDE, afin que celle-là passe dans les trois allures sans problème, pour reéquilibrer ton cheval correctement... voici son lien :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/la-demi-parade-allemande-t31.htm


Merci de me tenir au courant, et me poser tes questions au fur et à messure que tu progresses dans ce sens !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 16:38

IDEA a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
IDEA a écrit:Pia aurais tu des exercices a me proposer pour ameliorer l assiette profonde....Merci
Si... remise en selle en longe, 15 min 3 fois par sémaine pendant X mois (normalement 3 mois pour obtenir un super résultat)... et/ou un stage pour aquérir l'assiette dite BALANCIER GLOBAL. Wink
bien je vais donc demander a une amie de me longer 3X/semaine!! merci et je te tiens au courant Very Happy
Oui, laisses-nous savoir semaine par semaine tes observations sur tes propres progrès, evt. avec une photo, afin que je puisse t'aider à trouver la bonne place de ton corps !

Voilà, encore un petit cobaye... ça m'amuse avec tous ces exploits !
cheers
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 17:02

Nikita a écrit:Voilà j'ai une petite question pour PIA:
Hier j'ai longé ma jument avec le système que tu décris sur ton site à savoir rêne fixe à l'extérieure et à l'intérieure la longe passée d'abord dans l'anneau du surfaix avant d'être attaché au mors.

Voilà ma question, hier ma louloutte a commencé à chauffer comme une dingue quand les deux chevaux qui étaient à côté d'elle sont partis, résultat elle a commencé à ronfler et à se mettre dans son trot horrible complètement enervée et là avec ce système de longe je contrôlais plus rien.
J'ai rétrécie son cercle pour la remettre au calme au pas sur un tout petit cercle mais c'était super compliqué.

Je voulais savoir comment réagir avec ce type d'enrênnement et de façon de mettre la longe quand le cheval se met à péter un plomb!?? Twisted Evil

Merci! Wink
Bah... justement, son trot "horrible", c'est son plus beau trot dans l'impulsion !!! Voici l'explication de ce trot particulier :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/a-la-recherche-de-l-impulsion-propulsion-le-schwung-t78.htm

Alors, à ne surtout pas négliger, ni tenter d'arrêter !

Il faut QUE TOI TU COMPRENNES comment gerer un cheval un peu chaud en longe (ou monté !), afin de PROFITER de cette situation pour travailler ton cheval au mieux !

C'est FACILE une fois que tu as pris confiance dans tes propres capacités de GERER un cheval dans son plus beau trot... puis, même ne pas hésiter de PROVOQUER ce beaux trot dans l'impulsion !

Alors, ne surtout pas le mettre au pas, mais bien au contraire le garder sur un cercle seulement légèrement restreint d'environs 15 m (au lieu de 18 m en temps normal), afin de LAISSER LE CHEVAL S'EXPRIMER et par là prendre la force dans sa ligne du dessus et l'assurance dans son esprit et ses allures !
cheers
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  lilly Jeu 21 Fév - 17:24

pm

Moi je confirme... car je les exploiter cette technique... ç faire longer pour améliorer l'assiette !!! c'est top et spectaculaire au niveau des progret k l'on fait en trés peu de tps !!! Pour moi c'été la "punition" suppreme au début... mais maintenant c'est moi qui en redemande !!! Laughing Laughing

Le sophrologue... ou préparateur mentale !!! c'est trés bien aussi. Cela ma bcp aider suite a mon panache... je suis vraiment ravie des progrets que je fait grace a ça... je ne me "visualise" plus ds l'échec... mais ds la réussite !!! et ç marche !!! j'ai aussi des exercices de respirations a faire qd je sent le stress ou l'angoisse monter en moi... et ç marche. J'été trés spetique au début... mais bon ds mon cas je n'avais pas grd chose a perdre.. Wink tellemnt j'été au fond du trou... Et trés sinceremnt elle a en grde partie participer a la remise en confiance du cple (moi et mn chvl). C'est un travail de fond... mais il en vaux le coup !!! en ts cas pr ns... c'est entrain de ns sauver. Biensure le coatch (qui donne les leçons) reste une pierre angulaire ... ds notre travail de remise en confiance
lilly
lilly

Messages : 119
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 49
Localisation : couthures sur garonne (47)

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Fév - 18:02

heidi a écrit:moi j'ai un problème avec un cheval que je monte en club une fois par semaine et parfois (en général lorsque je lui demande de se tendre et qu'il se stress) il se met à claquer des dents, je ne sais pas si vous avez déjà vu sa, j'ai encore du mal à l'avoir vraiment bas et rond car il n'est jamais travaillé comme sa le reste de la semaine. Mais que dois-je faire lorsqu'il fait cela? j'essai de le décontracté mais comment dois-je m'yprendre?
J'essai de convaincre mon moniteur (également propriétaire du cheval) qu'il faut le travailler avec la méthode du bas et rond mais là il reste beaucoup à faire!
Merci de consulter la réponse que j'ai déjà donné à un cas semblable :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#coup_de_tete

Merci de me tenir au courant de tes résultats et observations !

PS. Conseilles à ton moniteur de venir faire un tour sur notre forum... et/ou tentes de lui donner des copies de certains textes ici (ou de mon site) sur les techniques BAS ET ROND !
;)
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  paty Jeu 21 Fév - 18:03

Pia MUNCK a écrit:
paty a écrit:Bonjour Pia,

Puisque l'heure est au changement avec les techniques allemandes (meme si je n'ai pas encore vraiment appliqué vu les ptits soucis de ma juju) et apres tout ce que j'ai lu sur les differents topics et ton site pro... je me posais la question : comment demander un appuyer selon la technique allemande (je suppose que c'est different de ce que l'on apprend en France) ? Je m'explique : lorsqu'on travaille les appuyers, on part de la piste en epaules en dedans pour avoir le bon pli, puis jambe extérieure reculee pour la demande en elle meme. Le soucis c'est que tres vite je perds le pli ; je pense que je suis trop imperieuse dans mes mains (et donc pas assez d'impulsion)...
Que me conseilles tu pour les ameliorer ?
Tant qu'on y est peux-tu aussi m'expliquer pour l'epaule en dedans, version allemande, si y en a une ? tongue

En fait, on m'a appris a monter en gardant mes épaules paralleles a celles du cheval (sur les cercles, epaules en dedans, etc...). Faut que je mette ça de coté ?

Merci d'avance !
Ah, Paty... tes questions sont intéressantes, mais celà demande BEAUCOUP de texte de ma part !

Je vais tenter, l'un de ces jours, de me pencher sur ces questions, c'est promis !
Wink

Super ! Merci ... cheers
paty
paty

Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 15 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser