Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

+31
aira3
Nadiia
Martin
CloeB
Lanadu93
EleneS
Nadia
Emilie.R
idounia2neviève
aloes
RODEO
Silvermoon
claire
Mann
*CharloOotte*
Madere
Ramon
natg
paty
shany
ptilu32
petitdresseur
Blg
nina
Grace
Gwam
etoile9
noufmc
fantasia
IDEA
Pia MUNCK
35 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  Nadiia Dim 13 Mar - 17:01

[quote="Martin"]
EleneS a écrit:
Martin a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
rodeo a écrit:sinon pour Piaffeuse !!
désolé de pas avoir etait la ! Embarassed
je pensais vraiment bien faire en te mettant tot le matin pour ne pas te mettre la pression la première fois pour un stage !! mais franchement jt persuadé que pour toi et poulette ca allez bien se passer !!
je suis super fiere de ton changement et de ta demande a être vu !! pari gagné pour moi !!
le prochain c avec nous en pleine après midi !!! Wink I love you
charlotte j ai beaucoup aimé ton travail avec sylvie !! juste des fois un peu trop de précipitation de ta part , mais tu a voulu si bien faire que c top !!
Smile
pour moi rien a redire ct vraiment une bonne leçon , la jument dispo et pleine de motivation !! un petit scoop quant même pour vous montrer a quel point c dur de toujours tout bien comprendre !! sylvie ma demander a un moment gauche , droite , gauche droite et moi idiote je faisais gauche droite avec mes mains !! Embarassed
alors que bien sur ct avec les jambes !!
c seulement après avoir vu une autre cavalière que j ai comprit !! j en ai parlé avec sylvie et on c gentillement moqué de moi !!
meme si elle ma dit de bien pensez a lui dire si je comprenais pas un truc !!
j avais comprit moi !! mais pas le bon truc !! comme quoi !! Smile
Pour l'annecdote :

Sylvie pensait ELLE-MÊME au début qu'il s'agîssait de DROITE GAUCHE avec les MAINS, lorsque Georg FINCKE a répété ces mots dans ses leçons ! What a Face

Et c'est MOI, qui a fait comprendre à Sylvie QU'IL S'AGISSAIT DES ACTIONS DES JAMBES, POUR AMENER LES POSTÉRIEURS EN SOUS, UN PAR UN ! pirat



LES ACTIONS DES MAINS DROIT - GAUCHE - DROIT - GAUCHE N'EXISTENT PAS ! Shocked

Il faut tenir les deux mains ensemble, calmes, juste avec les petites vibrations des poignets, les demie-parades (à peine visibles, et seulement quand c'est nécessaire) et surtout L'ÉLASTICITÉ DES COUDES, afin de PERMETTRE LE CHEVAL DE SUCER SON MORS, LA BOUCHE/LES LÈVRES FERMÉES AUTOUR... puis, de monter le cheval VERS CE MORS CALME ET AGRÉABLE dans sa bouche, afin d'avoir envie de venir SE PLACER DESSSUS, PAR SA "PROPRE" VOLONTÉ, EN SE TENDANT PAR LUI-MÊME VERS son mors, en tendant SES DEUX RÊNES, le dos en place ! Wink

Bonjour Very Happy
Donc, si j'ai bien compris le cheval doit lui meme tendre les renes?
Donc quand on place nos mains de part et d'autre du garrot , nos rene ne doivent pas etre tendues , on doit attendre que le cheval les tendes ? Smile

Martin, SVP te présenter ici:

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t306-vip-3-presentation-nouveaux-forumeurs-et-leurs-chevaux

Ensuite prends le temps de lire les sujets au complet avant de poser tes questions car beaucoup de réponses à tes questions sont déjà écrites.

Smile

A désolé, je pensais que l'on pouvait poser des question!
Mais je ne vois pas ou la réponse a ma question est écrire Rolling Eyes
Peu tu tout simplement répondre a la question stp car j'aimerai savoir pour appliquer..
Merci Smile

Lol Martin ^^

Comme je disais dans l'autre post, faut pas croire qu'on va te pré-mâcher le travail! Very Happy
C'est à toi de lire et de faire des essais Wink
Les autres forumeurs sont là pour nous donner des pistes à suivre, ils nous guident mais il ne faut pas attendre de réponses toutes faites. Smile

Tu dois lire, lire lire et relire TOUT pour bien comprendre!
Ne saute pas de ligne, lis en prenant ton temps et pose des questions sur ce que tu n'as pas compris.

Laughing
Nadiia
Nadiia

Messages : 62
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 33
Localisation : Belgique

http://equidir.com/

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  Martin Dim 13 Mar - 17:04

[quote="Nadiia"]
Martin a écrit:
EleneS a écrit:
Martin a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
rodeo a écrit:sinon pour Piaffeuse !!
désolé de pas avoir etait la ! Embarassed
je pensais vraiment bien faire en te mettant tot le matin pour ne pas te mettre la pression la première fois pour un stage !! mais franchement jt persuadé que pour toi et poulette ca allez bien se passer !!
je suis super fiere de ton changement et de ta demande a être vu !! pari gagné pour moi !!
le prochain c avec nous en pleine après midi !!! Wink I love you
charlotte j ai beaucoup aimé ton travail avec sylvie !! juste des fois un peu trop de précipitation de ta part , mais tu a voulu si bien faire que c top !!
Smile
pour moi rien a redire ct vraiment une bonne leçon , la jument dispo et pleine de motivation !! un petit scoop quant même pour vous montrer a quel point c dur de toujours tout bien comprendre !! sylvie ma demander a un moment gauche , droite , gauche droite et moi idiote je faisais gauche droite avec mes mains !! Embarassed
alors que bien sur ct avec les jambes !!
c seulement après avoir vu une autre cavalière que j ai comprit !! j en ai parlé avec sylvie et on c gentillement moqué de moi !!
meme si elle ma dit de bien pensez a lui dire si je comprenais pas un truc !!
j avais comprit moi !! mais pas le bon truc !! comme quoi !! Smile
Pour l'annecdote :

Sylvie pensait ELLE-MÊME au début qu'il s'agîssait de DROITE GAUCHE avec les MAINS, lorsque Georg FINCKE a répété ces mots dans ses leçons ! What a Face

Et c'est MOI, qui a fait comprendre à Sylvie QU'IL S'AGISSAIT DES ACTIONS DES JAMBES, POUR AMENER LES POSTÉRIEURS EN SOUS, UN PAR UN ! pirat



LES ACTIONS DES MAINS DROIT - GAUCHE - DROIT - GAUCHE N'EXISTENT PAS ! Shocked

Il faut tenir les deux mains ensemble, calmes, juste avec les petites vibrations des poignets, les demie-parades (à peine visibles, et seulement quand c'est nécessaire) et surtout L'ÉLASTICITÉ DES COUDES, afin de PERMETTRE LE CHEVAL DE SUCER SON MORS, LA BOUCHE/LES LÈVRES FERMÉES AUTOUR... puis, de monter le cheval VERS CE MORS CALME ET AGRÉABLE dans sa bouche, afin d'avoir envie de venir SE PLACER DESSSUS, PAR SA "PROPRE" VOLONTÉ, EN SE TENDANT PAR LUI-MÊME VERS son mors, en tendant SES DEUX RÊNES, le dos en place ! Wink

Bonjour Very Happy
Donc, si j'ai bien compris le cheval doit lui meme tendre les renes?
Donc quand on place nos mains de part et d'autre du garrot , nos rene ne doivent pas etre tendues , on doit attendre que le cheval les tendes ? Smile

Martin, SVP te présenter ici:

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t306-vip-3-presentation-nouveaux-forumeurs-et-leurs-chevaux

Ensuite prends le temps de lire les sujets au complet avant de poser tes questions car beaucoup de réponses à tes questions sont déjà écrites.

Smile

A désolé, je pensais que l'on pouvait poser des question!
Mais je ne vois pas ou la réponse a ma question est écrire Rolling Eyes
Peu tu tout simplement répondre a la question stp car j'aimerai savoir pour appliquer..
Merci Smile

Lol Martin ^^

Comme je disais dans l'autre post, faut pas croire qu'on va te pré-mâcher le travail! Very Happy
C'est à toi de lire et de faire des essais Wink
Les autres forumeurs sont là pour nous donner des pistes à suivre, ils nous guident mais il ne faut pas attendre de réponses toutes faites. Smile

Tu dois lire, lire lire et relire TOUT pour bien comprendre!
Ne saute pas de ligne, lis en prenant ton temps et pose des questions sur ce que tu n'as pas compris.

Laughing

La lecture n'est pas mon Fort mais je vais m'y mettre merci Laughing
Martin
Martin

Messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  Nadiia Dim 13 Mar - 17:12

[quote="Martin"]
Nadiia a écrit:
Martin a écrit:
EleneS a écrit:
Martin a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
rodeo a écrit:sinon pour Piaffeuse !!
désolé de pas avoir etait la ! Embarassed
je pensais vraiment bien faire en te mettant tot le matin pour ne pas te mettre la pression la première fois pour un stage !! mais franchement jt persuadé que pour toi et poulette ca allez bien se passer !!
je suis super fiere de ton changement et de ta demande a être vu !! pari gagné pour moi !!
le prochain c avec nous en pleine après midi !!! Wink I love you
charlotte j ai beaucoup aimé ton travail avec sylvie !! juste des fois un peu trop de précipitation de ta part , mais tu a voulu si bien faire que c top !!
Smile
pour moi rien a redire ct vraiment une bonne leçon , la jument dispo et pleine de motivation !! un petit scoop quant même pour vous montrer a quel point c dur de toujours tout bien comprendre !! sylvie ma demander a un moment gauche , droite , gauche droite et moi idiote je faisais gauche droite avec mes mains !! Embarassed
alors que bien sur ct avec les jambes !!
c seulement après avoir vu une autre cavalière que j ai comprit !! j en ai parlé avec sylvie et on c gentillement moqué de moi !!
meme si elle ma dit de bien pensez a lui dire si je comprenais pas un truc !!
j avais comprit moi !! mais pas le bon truc !! comme quoi !! Smile
Pour l'annecdote :

Sylvie pensait ELLE-MÊME au début qu'il s'agîssait de DROITE GAUCHE avec les MAINS, lorsque Georg FINCKE a répété ces mots dans ses leçons ! What a Face

Et c'est MOI, qui a fait comprendre à Sylvie QU'IL S'AGISSAIT DES ACTIONS DES JAMBES, POUR AMENER LES POSTÉRIEURS EN SOUS, UN PAR UN ! pirat



LES ACTIONS DES MAINS DROIT - GAUCHE - DROIT - GAUCHE N'EXISTENT PAS ! Shocked

Il faut tenir les deux mains ensemble, calmes, juste avec les petites vibrations des poignets, les demie-parades (à peine visibles, et seulement quand c'est nécessaire) et surtout L'ÉLASTICITÉ DES COUDES, afin de PERMETTRE LE CHEVAL DE SUCER SON MORS, LA BOUCHE/LES LÈVRES FERMÉES AUTOUR... puis, de monter le cheval VERS CE MORS CALME ET AGRÉABLE dans sa bouche, afin d'avoir envie de venir SE PLACER DESSSUS, PAR SA "PROPRE" VOLONTÉ, EN SE TENDANT PAR LUI-MÊME VERS son mors, en tendant SES DEUX RÊNES, le dos en place ! Wink

Bonjour Very Happy
Donc, si j'ai bien compris le cheval doit lui meme tendre les renes?
Donc quand on place nos mains de part et d'autre du garrot , nos rene ne doivent pas etre tendues , on doit attendre que le cheval les tendes ? Smile

Martin, SVP te présenter ici:

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t306-vip-3-presentation-nouveaux-forumeurs-et-leurs-chevaux

Ensuite prends le temps de lire les sujets au complet avant de poser tes questions car beaucoup de réponses à tes questions sont déjà écrites.

Smile

A désolé, je pensais que l'on pouvait poser des question!
Mais je ne vois pas ou la réponse a ma question est écrire Rolling Eyes
Peu tu tout simplement répondre a la question stp car j'aimerai savoir pour appliquer..
Merci Smile

Lol Martin ^^

Comme je disais dans l'autre post, faut pas croire qu'on va te pré-mâcher le travail! Very Happy
C'est à toi de lire et de faire des essais Wink
Les autres forumeurs sont là pour nous donner des pistes à suivre, ils nous guident mais il ne faut pas attendre de réponses toutes faites. Smile

Tu dois lire, lire lire et relire TOUT pour bien comprendre!
Ne saute pas de ligne, lis en prenant ton temps et pose des questions sur ce que tu n'as pas compris.

Laughing

La lecture n'est pas mon Fort mais je vais m'y mettre merci Laughing

Ne te presse pas!
Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit!

Ce n'est pas facile de tout assimiler, de tout comprendre et de tout appliquer!
C'est un travail de tous les jours... Wink
Nadiia
Nadiia

Messages : 62
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 33
Localisation : Belgique

http://equidir.com/

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Un bas et rond qui me pause bien des soucis

Message  aira3 Jeu 2 Juin - 20:21

Bonjours Pia et bonjours tout les Forumeurs.

Tous d’abords une petite présentation. Je me prénomme Anaïs et je monte a cheval depuis l'age de 4ans et j'en ai aujourd'hui 18. Autant dire relativement assez d’expérience pour pouvoir mener moi même l'entrainement d'un cheval. Je pratique également la musculation avec mon père ancien sportif de haut niveau. Donc j'ai aussi une certaine connaissance du muscles et de la façon de le développer.

Voila 3ans j'ai commencé a réfléchir sur la façon de musclé la ligne du dessus d'une pouliche arabo-boulonnaise de bonne morphologie mais que l'attelage avais musclé a l'envers. Nous en somme venu a une technique que nous avons appelé escargot puisque nous enroulions et déroulions sont encolure. Je cherchais un exercice en longe sur internet quand je suis tombé sur ton site et j'ai découvert que la technique mise au point avec mon père et la jeune propriétaire n'était autre que ton crawl.

A cette époque la polémique du Rollkur était méconnue dans mon centre équestre et la monitrice n'en connaissait aucun principe. J'ai donc travailler la pouliche en toute sérénité
bien qu'on se soit souvent gentiment moquer de ma position à la ALDO MACCION dans un club ou la position enseigné était les bras tendus, coudes contre le corps et mains qui tricotent.
MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Aldo_m11

Et puis la polémique Rollkur est arriver jusque dans mon centre et on a commencé à me dire que j’étais une véritable tortionnaire avec cette jument, personne n'a voulue admettre les progrès dans la musculature pourtant flagrante. Ma position et celle de la propriétaire furent sévèrement critiquer. On nous rabâchait constamment que le grand Nuno Oliviera n'aurait jamais monter un cheval de cette façon, que nous étions en train de brisé le mental de la jument. Leurs seule preuve était le fait que la jument n'avais plus sont caractère sanguin si caractéristique des Arabes.

J'ai été contrainte de quitter mon club en septembre de cette année a cause des critique violente et constante et aussi parce que j’étais méprisée à préférer le dressage a l'obstacle et que je ne pratiquer pas du tout ce dernier. Avant de partir j'ai tout de même fait circuler cette photo de Nuno Oliviera sur toute les boites mail puisqu'ils ne jurent que par lui.
MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Nuno_o10

On le vois clairement Les mains coller a la peau du cheval devant la selle et le buste en léger déséquilibre vers l'avant.
Si notre position était si mauvaise alors jamais Nuno ne se serait laisser prendre en photo ainsi.
J'ai vécu un véritable calvaire ces deux dernière années à cause de cela mais j'ai continuée à regarder tes conseilles sur ton site puis sur ton forum parce que je suis persuadée que c'est la meilleur. Sinon pourquoi la jument aurait elle fait des progrès autant physiquement que mentalement?
Pour moi il n'y a pas une monte allemande, une monte française et une monte hispanique. Il y a juste une bonne et une mauvaise. Aujourd'hui les professeurs enseigne une mauvaise façon de monter à cheval et ils choisissent la facilité d'un enrênement ou d'un mort dure à un travail en profondeur.
Pia tu n'est pas cavalière d'obstacle mais comme moi je pense que cette photo d'une élève de mon club en concours va t'interpeller, personnellement je n'ai jamais vue un cavalier de haut niveau monter ainsi mais c'est pourtant cela qu'on leur apprend.
MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Sans_t10

Voila c'était juste pour poussé une "geulante" sur le monde du concours amateurs et club d'aujourd'hui et t'encourager dans ta démarche de défendre haut et fort le Bas et Rond et ta façon de le rendre accessible à tous.
aira3
aira3

Messages : 4
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 31
Localisation : France, Compiegne

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  Pia MUNCK Ven 3 Juin - 0:45

aira3 a écrit:Voila c'était juste pour poussé une "geulante" sur le monde du concours amateurs et club d'aujourd'hui et t'encourager dans ta démarche de défendre haut et fort le Bas et Rond et ta façon de le rendre accessible à tous.
Superbe récit, Aira... et merci pour ce gentil mot ! I love you sunny
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  Emilie.R Sam 4 Juin - 1:25

Je partage ton opinion, depuis que je suis les technique a pia, meme moi la petite cavaliere amateur j'y vois des changements flAGRANTs, des chevaux heureux et calmes et qui doucement mettent leurs dos en places.!!! TU devrais te presenter dans les nouveau forumeur!!
Emilie.R
Emilie.R

Messages : 112
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  johanna27 Mar 29 Nov - 23:08

j'ai un cheval de 4 ans qui a quelques mois de boulot et je suis un peu perdue sur ma position de mains : un de mes moniteurs me dit de travailler avec des mains très basses, de ne solliciter les transitions descendantes qu'avec l'assiette et j'ai lu plus haut l'exercice avec les mains collées au garrot et en procédant de cette façon mon jeune cheval vient plus facilement sur la main et ne se défend pas mais quand j'ai cours avec les monitrices de mon centre, elles me disent de soutenir mes mains, qu'il faut que j'ai les mains plus hautes et du coup mon cheval se défend plus... elles me disent que la biomécanique du cheval veut que le cavalier ait les mains assez hautes car les mains basses cassent l'influx qui vient de l'arrière main car le cheval bute sur son mors et j'avoue que je ne sais plus quoi faire.... je vois Pia pour un stage samedi et j'espère qu'elle pourra m'éclairer, en attendant si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, merci!

johanna27

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 52
Localisation : Eure 27

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  lepetitloic68 Mar 29 Nov - 23:52

Salut,

Perso, je pense que tes monitrices te dise un peu n'importe quoi ...
Le fait d coller tes mains au garrot de ton cheval te permets d'avoir les mains plus stables et ainsi pour lui de mettre son dos en place en tendant ses rênes par lui même ( non pas par le cavalier qui ramène la bouche du cheval en tirant sur les rênes ??mains hautes comme te dise tes monitrices ?? et ainsi bloque la ligne du dessus du cheval ) et pour les jeunes chevaux permet de se stabiliser sur leur mors et ainsi avec les demies parades allemandes de mettre dans le bon équilibre ; Very Happy

Mais si tu as un cours avec Pia bientôt tu pourra constater de la manière juste en direct ...

En attendant tu peux lire les sujets :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t15-mains-collees-contre-l-encolure-et-d-autres-positions

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t31-la-demie-parade-allemande?highlight=la+demie+parade+allemande

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t250-l-elasticite-des-coudes-une-cle-en-or?highlight=elasticit%E9+des+couds

Les mains plus hautes viennent après quand le cheval est stable et alors le cavalier reprend sa place normale . Mais on peut quand même utilisé cette technique avec un cheval plus expérimenté cela lui permet de venir mettre son dos en place en toute confiance surtout pour les cavaliers avec une assiette plutôt moyenne .

Smile
lepetitloic68
lepetitloic68

Messages : 190
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : 68

https://www.facebook.com/profile.php?id=1624910231&sk=info

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  johanna27 Mar 29 Nov - 23:58

merci de ta réponse, c'est le ressenti que j'ai car le fait de mettre mes mains basses et de les fixer a un effet positif sur mon cheval, je vais conforter cette idée samedi pour partir sur de bonnes bases

johanna27

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 52
Localisation : Eure 27

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  lepetitloic68 Mer 30 Nov - 0:40

Puis si tu peux pendant le cour avec Pia essaye de trouver quelqu'un pour te filmer ainsi tu pourra te voir en selle et voir tes défauts d'un oeil extérieur ce qui permets une vrai prise d confiance ! Very Happy
lepetitloic68
lepetitloic68

Messages : 190
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : 68

https://www.facebook.com/profile.php?id=1624910231&sk=info

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  EleneS Jeu 8 Déc - 7:13

Johanna,

Surtout chez le jeune cheval, il est important de placer nos mains basses, effectivement pour stabiliser mais aussi parce que le jeune cheval a de la difficulté à mobiliser les épaules dans les cercles.

Expérimentes de coller tes mains et de relaxer assez pour laisser tes poignets suivrent le mouvement de l'encolure sans effort.

C'est à ce moment que tu te rendras compte que tu dois utiliser beaucoup de jambes, aussi apprendre à maîtriser les transferts de poids.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  johanna27 Jeu 8 Déc - 15:19

merci pour vos conseils! j'ai vu Pia ce week end pour le stage et j'ai tout de suite senti que mon cheval a franchi un palier Very Happy j'ai recommencé mardi avec les mains basses, vibrations, élasticité des coudes, demie parade et il apprécie, se place bien mieux, il est tout décontract et ne se rebelle plus (avant il arrivait qu'il se mette à secouer la tête quelques secondes comme pour dire "j'en ai marre") ; effectivement, il faut que j'utilise beaucoup plus mes jambes et que je me lève fort au trot enlevé pour donner de l'impulsion mais j'y travaille...
une autre question : au galop même en privilégiant l'élasticité des coudes, en le suivant bien dans les mains et en mettant beaucoup de jambes, il a la tête en l'air et j'ai du mal à réguler l'allure, il galope moyen et si je veux prendre le galop de travail, il repasse au trot, est ce normal ? il a quatre ans et cela fait deux mois que je le travaille

johanna27

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 52
Localisation : Eure 27

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  EleneS Jeu 8 Déc - 16:52

johanna27 a écrit:merci pour vos conseils! j'ai vu Pia ce week end pour le stage et j'ai tout de suite senti que mon cheval a franchi un palier Very Happy j'ai recommencé mardi avec les mains basses, vibrations, élasticité des coudes, demie parade et il apprécie, se place bien mieux, il est tout décontract et ne se rebelle plus (avant il arrivait qu'il se mette à secouer la tête quelques secondes comme pour dire "j'en ai marre") ; effectivement, il faut que j'utilise beaucoup plus mes jambes et que je me lève fort au trot enlevé pour donner de l'impulsion mais j'y travaille...
une autre question : au galop même en privilégiant l'élasticité des coudes, en le suivant bien dans les mains et en mettant beaucoup de jambes, il a la tête en l'air et j'ai du mal à réguler l'allure, il galope moyen et si je veux prendre le galop de travail, il repasse au trot, est ce normal ? il a quatre ans et cela fait deux mois que je le travaille

C'est tout à fait normal. Essaies de travailler le galop dans les lignes droites et de le laisser s'habituer à trouver son équilibre; ça peut prendre du temps et tranquillement tu abordes un demi-cercle. Il faut beaucoup de patience car le galop est la plus difficile des allures, pour nous comme pour eux.
Fais très attention à la position de tes jambes au galop, de les maintenir au bon endroit.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Mains posées, plus haute qu'au niveau du garrot ?

Message  Marie26 Lun 29 Oct - 10:55

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et ce sera donc mon premier post. Cela fait en effet quelques mois que je le lis les articles de ce site, sans jamais me décider à m'inscrire et a poser les questions qui se posent à moi. Je post en réponse à ce sujet, car mes questions se rapportent à la "position des mains". En effet je monte dans une structure où l'on entend (comme souvent) un peu de tout ! Mains hautes, mains basse, mains collées, décollées... quitte à ce que l'un vous dise noir et l'autre blanc, et à dire "non non, ça surtout pas, ça fait mal au cheval, n'a aucune utilité, etc.". Puis viens : la remise en question, mais comment juger de ce qui est bon ou non, quand les techniques différentes viennent à priori de cavaliers tout autant compétent ? Et nous, pauvres cavaliers, on se retrouve juste complètement perdu..
Alors je viens chercher l'avis d'autres cavaliers, histoire d'y voir peut-être un peu plus clair... ! Et je vous remercie d'avance de vos futures réponses !

Alors tout d'abord, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette technique (que je ne trouve ni sur ce forum (même si elle se rapproche de la technique mains posées décrite ici) ni sur aucuns sites internet)..
Mes deux moniteurs (qui suivent une formation : donc la technique ne vient pas de leurs pures esprits) depuis quelques années ont commencés à nous faire monter mains collées, sur l'encolure, mais... au milieu de l'encolure ! Enfin, du moins, en avant du garrot, mais toujours posé sur l'encolure ! Celà diffère donc de ce dont on parle ici. En avant du garrot, car pour eux, la main se situe ainsi toujours au "DESSUS" du mors. En effet un cheval peut effectivement une attitude de la tête (surtout chez le jeune cheval) qui porte haut, et donc la main au garrot peut être plus basse que le niveau du mors.
Cette technique pour eux n'est pas un fin en soi, mais utile chez le jeune cheval qui a du mal à se stabiliser dans sa bouche, pour le cavalier dont la main n'est pas fixe et qui donc tire dans tous les sens, ou également à l'obstacle (encore une fois pour ces deux raisons principales).
Mes deux moniteurs (ce qui va dans le sens du raisonnement ci dessus) nous font sinon monter coudes au corps, mais mains hautes (enfin du moins demi ployé ou coude à l’horizontale, jamais au dessus, mais jamais en dessous non plus). Pour eux les mains basses, qui viennent chercher en dessous du niveau du mors, créent peut-être une mise en main du cheval (le cheval baisse inévitablement la tête), mais fausse.

A côté, d'autres cavaliers ou moniteurs trouvent qu'il est complètement aberrant de faire monter des cavaliers mains posés sur l'encolure (au dessus du garrot). Ca casse la 3ème cervicale ? Mais eux vous diront le contraire.. . Une propriétaire m'a du coup fait monter mains écartés, puis quand le cheval cédé, on resserre les mains (mais on les gardes espacées). Ma monitrice vous dira de monter avec des mains rapprochées de 10 cm..et l'autre vous dira "non non, ca ne sert a rien, tu ne peux pas communiquer avec ton cheval ainsi...".

Hum... du coup je suis perdu... Jusqu'ici mon cheval était pas mal. Mains posées sur l'encolure (plus haut que le garrot) il venait prendre du contact et se mettre en place. Ce que je trouvais positive, c'est que dans cette attitude, la mise en main vient vraiment de derrière ! On ne peut finalement pas trafiquer avec ses mains pour faire céder son cheval, mais on doit pousser derrière, sur des mains fixe et tendue devant pour que le cheval vienne céder.
Ce travail m'a permis de venir avec des mains plus hautes, coudes au corps.

Jusqu'ici pour moi, mettre un cheval en place, c'est des coudes au corps, relâchés, qui ne bougent pas, avec des rênes REELLEMENT tendues, jusqu'à ce que le cheval dans l'impulsion, viennent bien céder, et donc des doigts qui se ré ouvrent un peu et des mains qui viennent se baisser légèrement. Mais on m'a appris a monter avec des mains très rapprochés et non pas écartées et encore moins écartées exagérément (pour faire entonnoir). Mais j'avoue que cette technique a bien marché hier sur le cheval, OK il venait baisser la tête, mais comment savoir si ce n'était pas FAUX.

BREF je ne sais plus. Les mains coudes au corps, mains rapprochées (dizaine de centimètre), dans l'alignement horizontale qu'en pensez vous ?
Et surtout j'aimerais un avis sur cette technique des mains posées, mais cette-fois ci plus hautes que le garrot ? Je pense que ce serait intéressant de débattre là dessus, car je ne trouve rien sur le net sur une telle technique ! MERCI !
C'est très dure de ne pas savoir à quelle technique faire confiance, et quel travail ne fait pas mal au cheval..et qui permettra d'avoir le travaille le plus juste possible !

Marie26

Messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  Marie26 Lun 29 Oct - 11:10

Désolé si mes questions peuvent paraitre similaire à celles posées un peu plus haut, mais elles sont légèrement différente Smile

Marie26

Messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty CHEVAL TRES PHYSIQUE

Message  vanessb Dim 4 Nov - 3:41

Bonjour je suis nouvelle et je cherche des solutions, j ai un espagnol de 15,5 ans, il n a jamais vraiment travaillé, je l ai récupérée il y a deux ans il était abandonné car il avait de l arthrose, il aurait du faire de la haute école donc monté qu'en bride il y a 4 ans.
Au debut où je l'ai montée il ne savais pas marcher au pas, chose résolu grâce aux épaules en dedans, il faisait un mini trot.
Mon souci est qu'il est très très dur en bouche, je le monte en mors simple double brisures, il s'enferme très rapidement quand j'essaye de le remonter en effectuant des petits demi arrêt cela ne dure pas très longtemps. Des que je passe des transitions descendantes il m arrache les rênes, certes il le fait moins brutalement qu'au début.
Si je colle mes mains au garrot il trotte la tête limite entre les antérieurs, donc trébuche car est sur les épaules.
Alors la seul solution que j'ai c'est d avoir les rênes très courtes et assez hautes à la mi-encolure.
De plus, c'est une mobylette il va très très vite surtout au galop, j en ai donc plein les bras. Porter/ralentir...
Vu qu'il avance bien, j oublis souvent mes jambes.
Pensez vous qu'il serait préférable que j'essaye un mors plus dur? Je ne cherche pas à en faire un cheval de compet mais qu'il puisse travailler dans la zenitude et la décontraction... Merci
vanessb
vanessb

Messages : 2
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 39
Localisation : CAYENNE

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  lepetitloic68 Dim 11 Nov - 14:33

il s'enferme très rapidement quand j'essaye de le remonter en effectuant des petits demi arrêt cela ne dure pas très longtemps.

En voyant cette phrase, quelque chose me saute aux yeux ....
Le demi-arrêt est une technique assez " dangereuse" car dans la plupart celle-ci te fait perdre le dos de ton cheval ce qui est visiblement le cas ici, raison pour laquelle il s'enferme pour se "protéger du mors" ...

Si je colle mes mains au garrot il trotte la tête limite entre les antérieurs, donc trébuche car est sur les épaules.

Pour cela, il existe la technique miracle la demie-parade allemande, qui permet de rééquilibrer le cheval sans pour autant perdre son dos, ni son impulsion, à mon avis si tu maîtrise cette technique tous tes problèmes seront -presque- réglés ...

Alors à lire : https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t31-la-demie-parade-allemande

En entier pour bien comprendre toutes les subtilités aussi la partie sur le "demie-arrêt" pour bien comprendre la différence et pourquoi les deux ne sont pas équivalents et même plus pourquoi se méfier un peu du demie-arrêt Very Happy
lepetitloic68
lepetitloic68

Messages : 190
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : 68

https://www.facebook.com/profile.php?id=1624910231&sk=info

Revenir en haut Aller en bas

MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions... - Page 5 Empty Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser