Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

NATTER son cheval !

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: NATTER son cheval !

Message  olympe le Jeu 19 Fév - 14:09

Manue 45 a écrit: Je crois que c'est ça.

je te donne ma méthode si tu veux...
Dans un premier temps vérifie la longueur de la crinière de ton cheval. Elle ne doit pas faire plus d'un travers de main 1/2 sinon tu vas avoir des difficultés à natter. Elle ne dois pas être trop épaisse non plus. Si c'est le cas il faut la desépaissir avec un peigne a crins.
étape 1
sépare la crinière de ton cheval. Aide toi d'un peigne à crin. Il faut que tu juge la longeur à laquelle tu dois séparer les pions. Si ton cheval à une crinière normale c'est un 3/4 de peigne, si crinière épaisse 1/2 ou au contraire si crinière très fine un peigne entier. Il y a aussi des chevaux qui n'ont pas une crinière très réguliere (genre plus de crins vers la nuque et moins vers le garrot) dans ce cas adapte la quantité de crins par pions pour qu'elle soit la même partout.
met un élastique a chaque séparation pour faire des "choupettes"
étape 2
fait une natte à trois brins à chaque "choupette". Serre la bien à la base c'est très important car c'est ça qui va donner de jolis pions ou pas.met l'élastique bien au bout de la tresse pour pouvoir le camoufler après et serre le bien.
étape 3
une fois qu toutes tes nattes sont faites il faut les plier en deux puis encore une fois en deux (ca marche si ta crinière n'est pas trop longue !!) en les serrant bien là encore.Puis tu maintient le "boudin" ainsi obtenu avec une main puis avec l'autre tu met un élastique bien serré pour le maintenir.

voilà....je cherche des photos pour t'aider.... cheers cheers cheers

olympe

Revenir en haut Aller en bas

Message  Louloutte le Ven 20 Fév - 18:23

Very Happy
Je vais essayer, je suis en concours dimanche.
Et j'adore innover
Un coup je pionte avec de gros pions cousus, un coup des normaux, le fois d'apres des petits etc ...
Alors demain apres midi on va tenter les pions ronds, si j'y arrive j'essayerai de mettre une photo.
lol!

Louloutte

Message  florence le Mer 18 Mar - 14:18

bon alors pourle concours de demain j'aimerais bien faire des gros pions cousus vue la grosse encolure de JB.

Il a actuellement une crinière bien épaisse et plutôt longue, je dirais environ 15cm... Cela fait une éternité que je n'ai pas fait des pions, et des cousus jamais...

Vous me conseilleriez quoi pour que ce soit joli ? quelle longueur de crinière tout ça ...

Pour le fil est ce que je peux prendre un fil à couture tout bête doublé ??

Ah et puis aussi pour la queue quelle est votre méthode pour que ce soit bien clean sachant que je ne tresse pas

florence

Message  EleneS le Mer 18 Mar - 14:40

Bien bonne chance Florence !

Moi ce que je fais c'est que je lave mon cheval le vendredi précédant la compétion et je met du démêlant dans la queue que je laisse sécher ainsi sans toucher. Tu verras la queue va se démêler toute seule et devenir soyeuse et brillante.

Pour les pions, dans les crinières j'utilise du fil de laine car plus facile à manipuler pour moi et plus solide dans les grosses crinières que le fil ciré.
Je ne la raccourcierais pas beaucoup car pour faire de gros pions, cela prend un peu de crinière quand même; j'utilise un produit...le Quick Braid qui tient bien, colle sans devenir dégueu. J'en met just un peu et cela travaille très bien.

Bonne chance !

EleneS

Message  florence le Mer 18 Mar - 15:02

ah merci beaucoup Elens de tes conseils cheers

florence

Message  Louloutte le Ven 27 Mar - 18:51

Enfin, j'arrive à mettre les photos, désolé les filles pour le retard

bon d'accord, faut tourner la tete ... lol!

Pas taper ....

Louloutte

Message  risson le Sam 28 Mar - 13:49

pour ma part j'ai essayer les pions cousus car mon cheval ne supporte pas que je lui touche la crinière et du coup le seul moyen pour la raccourcir est le ciseau !! Donc impossible de désépaissir et les pions à élastique du coup sont très moches car trop épais !! ALors qu'avec les cousus, plus ils sont gros et plus ils sont beaux sunny

Donc j'ai regardé la vidéo qui avait été mise en lien sur ce topic il me semble (celle de la groom d'Anky) et j'ai fait pareil ! Premier essai pas très convaincant mais à la deuxième fois, c'était top bounce bounce Rien à voir avec les pions élastique et en plus ça tient super, même trop car à retirer c'est galère par contre Twisted Evil

Je mettrais des photos quand le loulou aura retrouver sa crinière à la base de l'encolure car avec les couvertures il a tt perdu Embarassed

risson

Message  akari-chan le Sam 28 Mar - 14:28

hey c'est ma photo ! et mes pions ! xDDD mdr et surtout c'est la crinière à Adenauer xD je pensais pas la retrouver là ! mdr bref je sors :p

faudrait que je m'essaye au pions cousu un de ces jours ! mais ça m'a pas l'air trés simple :/ et ça doit pas aller à toutes les crinières non ?

akari-chan

Voir le profil de l'utilisateur http://shiinami.skyrock.com

Message  popline le Dim 29 Mar - 17:11

akari-chan a écrit:

hey c'est ma photo ! et mes pions ! xDDD mdr et surtout c'est la crinière à Adenauer xD je pensais pas la retrouver là ! mdr bref je sors :p

faudrait que je m'essaye au pions cousu un de ces jours ! mais ça m'a pas l'air trés simple :/ et ça doit pas aller à toutes les crinières non ?
oh si ça va il suffit de prendre le coup de main! par contre il vaut mieux avoir une crinière assez longue et épaisse...

popline

Message  florence le Ven 3 Avr - 11:47

hello,

un grand merci à tous pour votre aide et à Risson aussi avec qui on a fait des tests de pions cousus I love you

voila ce que cela a donné lors de notre première tentative:

florence

Message  Bibou le Ven 3 Avr - 12:09

Ils sont SUPERBES!!!!!!!

Bravo!^^ Vraiment ça en jette! I love you

Bibou

Voir le profil de l'utilisateur http://xbibou67x.skyblog.com

Message  Louloutte le Ven 3 Avr - 17:56

Pas mal pour une première fois. Smile

Je vais aborder un autre style de nattage: la tresse française ou tresse d'étalon pour certaines ou espagnole pour d'autres.
Il est vrai que la crinière à une main et demi ne va pas forcément à tous les chevaux, mais en concours il faut bien attacher tous ces crins et surtout il faut que ca tienne au moins la détente + le reprise.

Bon, désolé, j'ai encore tout de travers et en grand.
On voit les détails comme ca.
En fait pour qu'elle tienne bien il faut la tresser "retournée" scratch
Je m'explique:
Se mettre coté crinière et commencer à tresser 3 brins, par dessous et non par dessus.
Ensuite reprendre une meche par le haut de la crinière qui en tressant va venir elle aussi dessous et ensuite continuer comme une francaise un meche sur deux en prenant toujours les crins en haut.
Bien se coller à l'encolure pour un maximum de tenue.
Pour les crinieres trop épaisses, faire une double tresse, séparer la crinière en deux et tresser une partie à gauche et l'autre partie à droite de l'encolure.

Voilà
a plus
flower

Louloutte

Message  florence le Ven 3 Avr - 18:05

ca va intéresser Supercrack, car on a un mal de chien à faire tenir la tresse de son loulou ibérique Very Happy

florence

Message  Louloutte le Ven 3 Avr - 18:09

Et je te garantie que celle là elle tient.
le must du must, c'est de la faire au dernier moment, juste avant de monter comme ca le cheval n'est pas tenté de baisser la tete por essayer de la défaire

Louloutte

Message  florence le Ven 3 Avr - 18:23

l'autre fois je lui ai fait comme tu dis une natte en tressant par dessous mais avan le transport, elle a tenu jusque sur le carré et pof en début de reprise elle a commencé à se défaire....

florence

Message  philippon le Ven 3 Avr - 18:34

mes pions au dernier concours(cso),fait avec des elastiques
c'etait ma 1ere criniere...

philippon

Voir le profil de l'utilisateur http://ccommesana.skyrock.com/

Message  florence le Ven 3 Avr - 18:53

bien réussit, Bravo !! cheers

florence

Question nattage pour concours dressage

Message  ninie-b78 le Lun 4 Mai - 16:45

Bonjour !

Une question, est ce que quelqu'un a déjà déroulé une reprise de dressage avec un cheval ayant une natte ibérique ? Où alors est ce que quelqu'un l'a déjà vu ? Parce que le mien a peu de crinière les pions ça ne lui va pas du tout !

Merci d'avance pour vos réponses !

ninie-b78

Message  florence le Lun 4 Mai - 22:26

si c'est la natte à laquelle je pense, Supercrack en fait une à chaque concours Smile

florence

Message  ninie-b78 le Mar 5 Mai - 11:37

florence a écrit:si c'est la natte à laquelle je pense, Supercrack en fait une à chaque concours Smile

Bah la mm natte que le cheval gris exposé juste en haut Smile Merci pour ta réponse !

ninie-b78

Message  Pia MUNCK le Sam 23 Mai - 0:51

Voici une explication (en anglais) des nattes cousues, sur le site d'Anky... avec plein de photos :

http://www.anky.nl/index.asp?page=webtips&subpage=Braiding%20the%20mane&lang=en

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Message  Pia MUNCK le Sam 23 Mai - 1:59

florence a écrit:hello,

un grand merci à tous pour votre aide et à Risson aussi avec qui on a fait des tests de pions cousus I love you

voila ce que cela a donné lors de notre première tentative:

Ohhh, ces pions sont MAGNIFIQUES déjà pour une première ! BRAVO !!! cheers

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

Pia MUNCK

Message  Hozane le Sam 23 Mai - 11:53

Moi, ma jument a la crinière en brosse mais là je la laisse pousser pour qu'elle retombe sur le côté, comme ca je pourrais à nouveau la natter pour les concours et tester les pions cousus Wink

En ce qui concerne " désepecir et raccourcir une crinière " , il y' a un peigne spécial qui est vraiment super, mon instructeur en a un, cela s'appelle le peigne solocomb

Je pense que j'en acheterai un lorsque la criniere d'Hozane aura poussé, il faut compter 30 à 40 euro.

Hozane

Voir le profil de l'utilisateur http://vinciane-hozane.over-blog.com

Message  Pia MUNCK le Sam 23 Mai - 14:34

Hozane a écrit:Moi, ma jument a la crinière en brosse mais là je la laisse pousser pour qu'elle retombe sur le côté, comme ca je pourrais à nouveau la natter pour les concours et tester les pions cousus Wink

En ce qui concerne " désepecir et raccourcir une crinière " , il y' a un peigne spécial qui est vraiment super, mon instructeur en a un, cela s'appelle le peigne solocomb

Je pense que j'en acheterai un lorsque la criniere d'Hozane aura poussé, il faut compter 30 à 40 euro.
Alors que moi, je préfère personnellement ce peigne très fin, conçu pour RACCOURCIR la crinière en épilant les crins les plus longs :

... de cette manière :

- l'on se muni de PATIENCE, parce que c'est un processus de souvent une heure pour bien faire...

- et grimpe sur une boîte de pansage, afin d'être PLUS HAUTE que la crinière du cheval...

- l'on commence en bas vers le garrot, en determinant d'emblée la longueur que l'on souhaite de la crinière, puis, MAINTIENNE cette longueur jusqu'au bout, en suivant ces conseils :

- l'on prend un PETITE touffe de crinière

- tienne les crins les plus longs avec la main gauche (si l'on est droitier)

- pousse, avec la peigne (main droite) à 3 reprises les crins plus courts jusqu'à la RACINE de la crinière

- puis (et c'est CELÀ la première astuce), la 3ième fois l'on RESTE avec la peigne proche de la BASE (racine) de la crinière

- puis ENROULE le crin restant (très peu, sinon c'est trop dur pour nos doigts/poignet) à 2 reprises autour du peigne

- et maintenant l'on attrappe le peigne entier avec la main droit, les 2 doigts d'une côté des crins enroulés, les 2 autres doigts à l'autre côté...

- puis (et c'est CELÀ la deuxième astuce), l'on tire légèrement vers le HAUT (éventuellement en aidant avec la main gauche), afin que les crins lachent plus facilement à leur RACINE (si la crinière est TRÈS fine, il faut faire gaffe de ne pas TOUT tirer et pour cela s'aider avec un ciseau, mais j'explique ça une autre fois)

- accomode le nombre de crins à retirer à la racine par rapport à ton cheval, car certains supportent mieux cette douleur que d'autres, mais avec très peu de crins à chaque fois TOUS les chevaux se calment et acceptent...

Voici qq exemples du résultat final :

...

Ou carrément la crinière très courte, mais attention, là, c'est impossible de natter :

... par contre, cette crinière courte présente l'encolure REMARQUABLEMENT bien, et pendant LONG temps, sans avoir besoin de faire la crinière. Alors pour un cheval en vente, ou un jeune cheval, ou un cheval qui ne sorte pas en concours, c'est une solution SUPERBE qui met le cheval en valeur 24 heures sur 24. cheers

Ces peignes, selon mon expérience, ne sont pas bons pour des diverses raisons (trop gros ou fatigue le poignet) :

Dernière édition par Pia MUNCK le Sam 23 Mai - 20:32, édité 6 fois

Pia MUNCK

Message  Hozane le Sam 23 Mai - 18:54

Merci pour tes explications, Pia Smile J'ai appris quelque chose ! I love you

Hozane

Voir le profil de l'utilisateur http://vinciane-hozane.over-blog.com

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23