Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

CHANGEMENTS DE PIED - apprentissage ou amélioration...

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: CHANGEMENTS DE PIED - apprentissage ou amélioration...

Message  RODEO le Jeu 17 Jan - 3:41

Ramon a écrit:ce soir je vais monter chez Rodéo, je pense que mon père filmera
et voila ramon est venu prendre sa petite leçon ! ca ma fait plaisir de voir ce gros bébé !! et j espère avoir réussi a l aider un petit peux dans son travail Smile

RODEO

Voir le profil de l'utilisateur http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  dressup le Jeu 17 Jan - 9:51

Bon, j'ai monté mon cheval hier soir et je me suis attelée aux changements de pieds .... J'ai essayé toutes les méthodes que tu as décrites Pia (appuyers, 2 demi-cercles, diagonale directe, contre galop parallèle au pare-botte) mais sans succès !!! Mon cheval ne change que du devant !!! j'ai bien essayé de lui tenir les hanches, mais rien n'y fait ...
J'en ai parlé à mon coach, il va me le monter ce soir et voir ce qu'il peut faire pour nous .... J'espère que le problème vient de moi, et qu'avec lui mon cheval va comprendre, aussi, je suis sûre qu'il n'a pas de gêne physique pour le faire !
Je vous dirai ce que ça donne et comment il s'y est prit.

dressup

Message  Pia MUNCK le Jeu 17 Jan - 13:00

dressup a écrit:Bon, j'ai monté mon cheval hier soir et je me suis attelée aux changements de pieds .... J'ai essayé toutes les méthodes que tu as décrites Pia (appuyers, 2 demi-cercles, diagonale directe, contre galop parallèle au pare-botte) mais sans succès !!! Mon cheval ne change que du devant !!! j'ai bien essayé de lui tenir les hanches, mais rien n'y fait ...
J'en ai parlé à mon coach, il va me le monter ce soir et voir ce qu'il peut faire pour nous .... J'espère que le problème vient de moi, et qu'avec lui mon cheval va comprendre, aussi, je suis sûre qu'il n'a pas de gêne physique pour le faire !
Il me semble que c'est une question de TIMING peut-être !

C'est à dire, de donner les aides LÉGÈREMENT PLUS TÔT dans le processus ! Wink

Tout en se rappellant qu'il y a des chevaux qui ont du mal à comprendre le changement de pied... surtout ceux qui ont pris peur et maintenant APPRÉHENDENT, car le cavalier a trop bricolé avec ! Rolling Eyes

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Message  dressup le Jeu 17 Jan - 13:51

et bien si c'est une question de "timing", se serait bien, on va voir ça quand mon coach le montera ce soir.
je n'ai bricolé avec pour les changements de pieds, mais c'est un cheval qui, comme je l'ai déjà dit plus haut, se braque pour tout ce qui est nouveau, et pour lui faire tenir son contre galop sans qu'il change de pied, ça a été un peu difficile, à ce moment là, il changeait bien de pied tout seul, mais depuis qu'il a acquit le contre galop, il est difficile de lui faire passer les changements de pieds, je pense que c'est une question de temps et de patience.

dressup

Message  Grace le Jeu 17 Jan - 13:52

Pia MUNCK a écrit:
Grace a écrit:
Merci Pia et tout le monde pour vos super explications !!!
Cà va aider pas mal de personne (et de chevaux lOl) !!!!!!!!!!! Very Happy
Oui, Grace, je trouve que l'on commence à avoir un groupe de gens, avec un esprit d'équipe de plus en plus prononcé, sur ce forum ! Very Happy

Je suis vraiment RAVIE de faire partie de tout ça, et je vous remercie tous de votre participation à chacun, selon vos besoins, vos envies, vos diponibilités de temps et vos savoirs faire, à rendre cette arène de discussion, d'apprentissage, de partage et de détente, encore plus intéressant et unique dans son genre !

Sans chacun de vous, de vos personalités, de vos différences, notre forum n'aurait pas été aussi divertissant, aussi enrichissant, aussi particulier à visiter ! Cool

DE RIEN c'est nous qui te remercions !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers Very Happy sunny

GROS BISOUS !!!!!!!!!!!!! I love you

Grace

Voir le profil de l'utilisateur http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Message  popline le Ven 18 Jan - 0:50

dressup a écrit:Bon, j'ai monté mon cheval hier soir et je me suis attelée aux changements de pieds .... J'ai essayé toutes les méthodes que tu as décrites Pia (appuyers, 2 demi-cercles, diagonale directe, contre galop parallèle au pare-botte) mais sans succès !!! Mon cheval ne change que du devant !!! j'ai bien essayé de lui tenir les hanches, mais rien n'y fait ...
tu as essayé avec l'appuyé? en général ça marche bien car le postérieur passe plus facilement sous la masse. si ton cheval ne sait pas appuyer au galop, tu peux faire comme une cession mais au galop (sans la flexion du côté du déplacement c'est plus facile)

popline

Message  dressup le Ven 18 Jan - 9:56

oui comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà essayé avec les appuyers au galop.
Bon, mon coach l'a monté hier au sir et il a réussit à lui en faire passer quelques uns (à peu près 1 sur 3 ou 4), avec la méthode de la "diagonale directe", c'est un début, j'espère que ça va aller en s'améliorant !

dressup

Message  Pia MUNCK le Ven 18 Jan - 10:55

Comme toute chose, ça va aller en s'améliorant, s'il n'y a pas trop de fautes commises ! Cool

Pourquoi, je te conseille de laisser à ton coach d'apprendre cette exercise à ton cheval, puis une fois acquis, de te transmettre les bonnes aides, et surtout LE BON TIMING = le moment JUSTE à appliquer ces aides, ce qui est PRIMORDIAL pour que le changement de pied a la possibilité de passer EN UN TEMPS ! Wink

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

Pia MUNCK

Message  dressup le Ven 18 Jan - 13:48

oui c'est ce que nous avons convenu ensemble, c'est lui qui va lui apprendre et après je prendrai le relais ! J'espère que tout ça va bien se passer et qu'on va vite pouvoir attaquer ça ensemble avec mon cheval !
mais bon je lui laisse le temps, je sais qu'il faut que je sois patiente, alors après tout, ça prendra le temps qu'il aura besoin !

nampêche, c'est incroyable de voir à quel point cela n'a rien à voir d'utiliser un cheval qui sait déjà faire les choses et les lui apprendre ! chapeau aux dresseurs qui savent dresser un cheval depuis son débourrage aux mouvements de grand prix !!!

dressup

Message  IDEA le Jeu 31 Jan - 22:38

Super sujet!! je suis en plein dedans!!
les changements de pieds doivent a mon sens etre abordés lorsque le cheval est evidement pohysiquemnt et mentalement pret
Comme le dis justement Pia, les ferme a ferme ou transition galop, tro, galop ameliore l equilibre prepare physiquement le cheval mais n est pas un tremplin technique pour apprendre les changements de pieds.
Pour ma part nous avons choisi l option du contre galop sur le cercle...

IDEA

Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindejulie.blog4ever.com

Message  Pia MUNCK le Ven 1 Fév - 3:14

IDEA a écrit:Super sujet!! je suis en plein dedans!!
les changements de pieds doivent a mon sens etre abordés lorsque le cheval est evidement pohysiquemnt et mentalement pret
Comme le dis justement Pia, les ferme a ferme ou transition galop, tro, galop ameliore l equilibre prepare physiquement le cheval mais n est pas un tremplin technique pour apprendre les changements de pieds.
Alors, tiennes-nous au courant de tes expériences, bonnes comme mauvaises, sur cette exercise ! Wink

Pia MUNCK

Message  cletje le Ven 1 Fév - 17:00

Bonjour !!

Je me permet de m'incruster sur votre forum (je suis nouvelle). Je suis Hollandaise (d'ou ma passion pour le dressage...) et je suis en France depuis maintenant 8 ans. J'ai acheté une connemara qui s'appelle Dour-Red Ar Crano, jument plutot destiné au complet et au cso. Ayant ete plantée, je l'ai serieusement mise au dressage pur (on a ete championnes de bretagne !!). Elle a aujourd'hui 16 ans (je l'ai depuis 7ans) et je viens de lui apprendre a changer de pied ! Je sais pas vraiment comment j'y suis parvenu mais voila elle c'est decidé a le faire.
p.s j'ai utilisé la methode de Pia n°3, avec l'appuyer...

Est-ce vraiment possible? Je voudrais avoir des conseils pour améliorer ces chgmt de pieds..?

Merci de me donner votre avis. voici la bete ;

cletje

Voir le profil de l'utilisateur http://www.doudou-inholland.skyblog.com

Message  Nikita le Ven 1 Fév - 17:01

Sympa ta carrière!! lol!

Nikita

plage

Message  cletje le Ven 1 Fév - 17:11

oui ! on monte tjrs sur la plage vu qu'elle n'aime plus trop monter en carriere (on l'a mise en pré-retraite au pré vu qu'elle deprimait) !! C'est cool quand on habite a 5 min de la mer

cletje

Voir le profil de l'utilisateur http://www.doudou-inholland.skyblog.com

Message  kerlurette le Ven 1 Fév - 19:42

la mienne est arreté pour le moment et elle commançait a bien les faire difficile d'en enchainer plusieurs dans le calme et bien exécuté donc ont verra au retour de son arret comment elle les exécutera! Smile

kerlurette

Voir le profil de l'utilisateur http://kerlurette-d-s.skyblog.com

Message  IDEA le Jeu 7 Fév - 21:33

Pia MUNCK a écrit:
IDEA a écrit:Super sujet!! je suis en plein dedans!!
Alors, tiennes-nous au courant de tes expériences, bonnes comme mauvaises, sur cette exercise ! Wink

coucou
Alors l apprentissage suit son cour!! nous nous attachons a ce que le cheval soit vraiment a l ecoute de la jambe isolée, nous ameliorons son equilibre dans des enchainement galop a juste, contre galop sur des courbes, cercles.....il doit reagir se soutenir, obtenir le rebond .....l objectif etant de pouvoir les rapprocher assez vite Very Happy
c est pour quoi je dois egalement pouvoir placer mes aides pour un changement de pied mais il devra attendre que je declenche la demande pour changer..avoir la possibilité de preparer sans qu il anticipe!!

IDEA

Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindejulie.blog4ever.com

Texte apporté du topic QUESTIONS À PIA MUNCK

Message  Pia MUNCK le Jeu 21 Fév - 15:03

Bonnie a écrit:bonjour, je n'ai pas lu les 25 pages de questions réponses, donc désolée si je répète. j'ai bien vu les techniques pour les changements de pieds en l'air.

alors le problème de ma jument est le suivant:

quel que soit l'endroit ou la manière de lui demander de changer de pied, elle fait une sorte de sursaut comme si elle changeait, puis continue dans son contre galop! on peut la faire tourner n'importe comment, elle reste dans ce contre galop! on a tellement travaillé le contre galop, qu'elle s'y sent très bien en équilibre et qu'elle ne voit pas de raison de changer...

une idée d'exercice? scratch
Déjà... celà est vraiment la situation TYPE à ne pas faire comme erreur :

NE JAMAIS TRAVAILLER LE CONTRE GALOP AVANT D'ENTAMER LES CHANGEMENTS DE PIEDS !

Je m'explique :

- selon mon expérience, afin de profiter du naturel du cheval, toujours aborder les changements de pieds comme j'ai déjà expliqué STYLE JEUNE CHEVAL, et celà déjà à partir de son débourrage à 3 ou 4 ans !

Mais si l'on est arrivé à se "coincer" dans cette exercise (comme décrit avec ton cheval), je te conseille vivement de refaire marche en arrière, selon cette formule très en douceur, sans violer le cheval, sans prendre le risque d'installer une appréhension qui puisse prendre des mois et des mois à défaire de nouveau :

1 A - d'abord en liberté, sans selle sur le dos (parce que celà donne des contraintes pour le cheval dans sa ligne du dessus), faire galopper le cheval à une bonne vitesse sur un grand 8 (c'est utile d'être à deux pour exécuter cet exercise plus facilement)

B - laisser le cheval changer de pied naturellement une vingtaine de fois au moins, en donnant plein de sucres après chaque 4 - 5 essais (bons ou pas, n'importe)

C - faire cet exercise tous les jours (ou le plus souvent que possible), jusqu'à ce que le cheval a RETROUVÉ ses réflexes naturels de changer de pied sans réflechir !

2 A - puis, refaire en liberté, cette fois AVEC LA SELLE, mais sans enrênement !

B - laisser le cheval changer de pied naturellement une dixaine de fois au moins, en donnant plein de sucres après chaque 2 - 3 essais (bons ou pas, n'importe)

C - faire cet exercise tous les jours (ou le plus souvent que possible), jusqu'à ce que le cheval a RETROUVÉ ses réflexes de changer de pied sans réflechir avec la selle !

3 A - puis la même chose, toujours sur le grand 8, avec cavalier, mais SANS que celui-ci interfère (le cheval LIBRE dans ses rênes, qui sont juste ajustées, sauf en cas de danger), avec toujours une personne à pied au millieu du manège, afin que le chaval ne perde pas ses repairs de cette exercise particulière !

B - laisser le cheval changer de pied naturellement (dans une bonne cadence EN AVANT, en assiette léger) une dixaine de fois au moins, en donnant plein de sucres après chaque 2 - 3 essais (bons ou pas, n'importe)

C - faire cet exercise tous les jours (ou le plus souvent que possible), jusqu'à ce que le cheval a RETROUVÉ ses réflexes de changer de pied sans réflechir avec le cavalier !

4 A - puis, refaire en liberté, au galop à une bonne vitesse sur un grand 8, cette fois-ci AVEC LA SELLE ET LES ÉLASTIQUES de chaque côté (mais SANS cavalier), afin de guider le cheval gentiment sur la main (alors ne pas trop courtes, les élastiques) !

B - laisser le cheval changer de pied naturellement une dixaine de fois au moins, en donnant plein de sucres après chaque 2 - 3 essais (bons ou pas, n'importe)

C - faire cet exercise tous les jours (ou le plus souvent que possible), jusqu'à ce que le cheval a RETROUVÉ ses réflexes de changer de pied sans réflechir, sur la main, avec la selle + élastiques !

5 A - puis la même chose, toujours sur le grand 8, avec cavalier, en le mettant légèrement SUR LA MAIN, avec toujours une personne à pied au millieu du manège, afin que le chaval ne perde pas ses repairs !

B - laisser le cheval changer de pied assez naturellement (dans une bonne cadence EN AVANT) une dixaine de fois au moins, en donnant plein de sucres après chaque 2 - 3 essais (bons ou pas, n'importe)

C - faire cet exercise tous les jours (ou le plus souvent que possible), jusqu'à ce que le cheval a RETROUVÉ ses réflexes de changer de pied sans réflechir avec le cavalier !

Et voilà, le tour est joué, et le cheval n'appréhende plus (si c'était le cas), et change de pied sans réflechir, car le réflexe NATUREL est installé de nouveau !

Puis, un réel travail sur les changements de pied peut démarrer à partir de là, avec un retour à la case 3 - 4 ou 5, si besoin !
Wink

Pia MUNCK

Message  Bonnie le Jeu 21 Fév - 15:58

merci Pia, je remet ce que j'ai fait hier:

Je vous explique mon problème avec les changements de pieds en l'air.
on avait commencé ça début d'hiver, mais il n'y avait pas moyen, elle chargeait sur les épaules et restait au contre galop.

on a donc beaucoup bossé l'équilibre au galop, qu'elle se tienne seule etc, et laissé les changements de pieds au placard.

maintenant, son équilibre est très bon, et elle se tient très bien, donc on peut retenter.

hier j'ai essayé, d'abord de gauche à droite, au contre galop sur la piste, puis en épaule en dedans au contre galop. et là, ô miracle elle a changé à la demande! (bon, avec un coup de cul au passage, lol)
deux fois je lui ai demandé, et deux fois elle les a passé!

je tente la même chose à droite, et là, je pouvais danser sur ma tête, elle s'entêtait dans son contre galop, elle rechargeait sur les épaules, mais quand même moins qu'avant. elle a fini par changer mais uniquement devant (c'est déja ça quand même, lol)

Maintenant ma question est la suivante: vaut il mieux travailler les changements de pieds uniquement du bon coté pour le moment, et la laisser assimiler ceux là avant d'entamer l'autre coté, ou bien travailler les deux cotés simultanéments?

autrement, des idées pour la faire changer de droite à gauche? sachant qu'elle a plus vite tendance à se désunir à gauche quand on détend la rene extérieure qq secondes!

je n'ai malheureusement pas l'occasion de la lacher dans une piste, uniquement en paddock, et autant dire que le sol n'est vraiment pas bon pour le moment!

ma prof m'avait aussi dit que quand un cheval maitrisait trop le contre galop, il ne voulait plus changer de pied, mais voila, on a dû commencer les contre galop pour la reprise FEI 5 ans, puis on a continué pour les reprises L, et maintenant, ça coince d'un coté.

en liberté généralement, elle change naturellement sans soucis, à la longe ça lui arrive aussi quand elle fait le clown de passer d'un pied à l'autre.

Bonnie

Voir le profil de l'utilisateur http://ptiterania.skyrock.com

Message  Pia MUNCK le Jeu 21 Fév - 16:14

Bonnie a écrit:merci Pia, je remet ce que j'ai fait hier:

Je vous explique mon problème avec les changements de pieds en l'air.
on avait commencé ça début d'hiver, mais il n'y avait pas moyen, elle chargeait sur les épaules et restait au contre galop.

on a donc beaucoup bossé l'équilibre au galop, qu'elle se tienne seule etc, et laissé les changements de pieds au placard.

maintenant, son équilibre est très bon, et elle se tient très bien, donc on peut retenter.

hier j'ai essayé, d'abord de gauche à droite, au contre galop sur la piste, puis en épaule en dedans au contre galop. et là, ô miracle elle a changé à la demande! (bon, avec un coup de cul au passage, lol)
deux fois je lui ai demandé, et deux fois elle les a passé!

je tente la même chose à droite, et là, je pouvais danser sur ma tête, elle s'entêtait dans son contre galop, elle rechargeait sur les épaules, mais quand même moins qu'avant. elle a fini par changer mais uniquement devant (c'est déja ça quand même, lol)

Maintenant ma question est la suivante: vaut il mieux travailler les changements de pieds uniquement du bon coté pour le moment, et la laisser assimiler ceux là avant d'entamer l'autre coté, ou bien travailler les deux cotés simultanéments?

autrement, des idées pour la faire changer de droite à gauche? sachant qu'elle a plus vite tendance à se désunir à gauche quand on détend la rene extérieure qq secondes!

je n'ai malheureusement pas l'occasion de la lacher dans une piste, uniquement en paddock, et autant dire que le sol n'est vraiment pas bon pour le moment!

ma prof m'avait aussi dit que quand un cheval maitrisait trop le contre galop, il ne voulait plus changer de pied, mais voila, on a dû commencer les contre galop pour la reprise FEI 5 ans, puis on a continué pour les reprises L, et maintenant, ça coince d'un coté.

en liberté généralement, elle change naturellement sans soucis, à la longe ça lui arrive aussi quand elle fait le clown de passer d'un pied à l'autre.
Les OUI, MAIS ça n'est jamais une bonne réponse pour progresser ! What a Face

Utilises ton imagination pour trouver des SOLUTIONS pour entraîner ton cheval en liberté, comme j'ai décrit !

Ou sinon, mais nettement moins bien, ne fait que les exercises 3 et 5, que je propose... puis, l'on en reparlera après qq sémaines d'exercises !
Wink

Pia MUNCK

Message  claire le Jeu 21 Fév - 17:21

j'ai exactement les mêmes pb que Bonnie, et moi, quand je le lache dans le manège il change bien naturellement ainsi qu'en extérieur sur un galop très très soutenu.. je vais tenter ta méthode Pia, deux trois séances en liberté totale en manège puis avec enrênement pas trop serré..

claire

Message  krack le Jeu 28 Fév - 11:36

moi mon probleme c'est que la jument change bien les antérieurs mais pas les postérieurs en ligne droite alors que lorsqu'on arrive dans une courbe et que je demande le changement de pied la elle me le fait parfaitement:scratch:

krack

Message  idounia2neviève le Jeu 28 Fév - 13:58

krack a écrit:moi mon probleme c'est que la jument change bien les antérieurs mais pas les postérieurs en ligne droite alors que lorsqu'on arrive dans une courbe et que je demande le changement de pied la elle me le fait parfaitement:scratch:
Ne serait-ce pas un problème d'équilibre avant le changement?Sur la courbe à faux, elle est obligée d'être plus en équilibre, essaye de rééquilibrer (demi parade) avant de demander le changement en ligne droite.

idounia2neviève

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/nathaliet/

Message  Grace le Jeu 28 Fév - 14:11

Moi la mienne elle la passe mieux quand je l'échauffe longtemps sur des courtes diagonales, cercles.

J'ai lu dans un cheval mag, que si ils ne les passaient pas très bien çà pouvait venir du dos, donc un dos encore trop froid peut être. Çà vaudrai le coup d'essayer, si un cheval ne le passe pas, échauffer encore son dos avec des exos, puis réessayer Neutral

Grace

Voir le profil de l'utilisateur http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Message  krack le Jeu 28 Fév - 14:14

idounia2 a écrit:
krack a écrit:moi mon probleme c'est que la jument change bien les antérieurs mais pas les postérieurs en ligne droite alors que lorsqu'on arrive dans une courbe et que je demande le changement de pied la elle me le fait parfaitement:scratch:
Ne serait-ce pas un problème d'équilibre avant le changement?Sur la courbe à faux, elle est obligée d'être plus en équilibre, essaye de rééquilibrer (demi parade) avant de demander le changement en ligne droite.

quand je réequilibre elle repasse dans le trot,c'est peut etre aussi un manque de jambe ou peut etre que mon action est trop forte.bon je réessaye aujourd'hui et je te dis ca ce soir.

krack

Message  idounia2neviève le Jeu 28 Fév - 14:30

krack a écrit:
idounia2 a écrit:

quand je réequilibre elle repasse dans le trot,c'est peut etre aussi un manque de jambe ou peut etre que mon action est trop forte.bon je réessaye aujourd'hui et je te dis ca ce soir.
Un coup d'assiette propulsive en même temps que la demi parade.

idounia2neviève

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/nathaliet/

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:22

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut