Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

+71
audrey69450
Cavaliere Dress'59
Milie
AnneB
Emilie.R
Lanadu93
CloeB
bab
minisch
Ophee
Aeterna
appledou
Deby
Ever
dressteam
Kat
Flau
carafe84
MissLolita
idounia2neviève
nina
soraya
maelite
akari-chan
Alba
SuperCrack
Silvermoon
Just-for-fun
Geronimo
Cath
Myrific
Manuelle
prestige_06
EleneS
aa
Tibook
steph17
Opium
Juju33
Bibou
Mélissett
Poupy053
Doudi
Tanne
ChaCha67
malo
Mariiie
claudia
florence
popline
risson
drakkar
piaffeuse
Jade
*CharloOotte*
Madere
kerlurette
RODEO
heidi
Grace
Pow
Caroyugie
Pirate
natg
krack
ninie
Idanum
Gwam
IDEA
fantasia
Pia MUNCK
75 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Pia MUNCK Jeu 4 Oct - 8:13

Afin d'ouvrir la discussion sur la manière que le cheval doive accueillir son mors, voilà mes réflexions sur ce sujet en détails :


Un bouche de cheval ne doit pas jouer avec son mors, ni machouiller... elle doit SUCER son mors !

Les lèveres doivent (dans le cas de la PERFECTION) rester fermées, la bouche calme, sans bouger, sans s'entreouvrir, la ligne du dessus (qui commence aux sabots des postérieurs, en passant par les fesses, la croupe, le dos, le garrot, l'encolure, la nuque et se termine dans la bouche du cheval) sans la moindre contraction ou rigidité, salivant avec de la mousse en abondance, tel sur ces photos :

Ulla SALZGEBER / RUSTY... sur 2 photos :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Rusty_10

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Rusty110

Kyra / MAX :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Kyra-l10

Daniel PINTO / Galopin :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails D_pint10

Martina HANNÖVER :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Warmup10

Anky / SALINERO :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails 11298210

Reiner KLIMKE :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Klimke10

Isabell WERTH / WARUM NICHT :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Werth-11

Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Blueho10



Ceci peuve également s'obtenir avec un jeune cheval... ici HOTLINE à 4 ans... si l'on sait appliquer les vraies techniques allemandes pour y arriver :

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails 2007-h10

Lars PETERSEN / DON SCHUFRO à 5 - 6 ans :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Don_sc10

Andreas HELGSTRAND / ROMANOV à 4 - 5 ans :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails 2006-r10

TANGO de 5 ans :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Tango10

L'étalon SCHROEDER à 3 ans :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Schroe10


La seule chose qui est bien vue (et acceptée par les juges... j'espère !!!) de bouger par le cheval lui-même est... LA LÈVRE DU DESSUS, qui se pointe et bouge de droit à gauche dans des petites rotations, telle un cheval qu'on gratouille sur des endroits précis de son corps... tel le garrot, la croupe, sous le portrail ou le nombril, par exemple :

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Scratc11

POURQUOI ? Parce que celà est une expression de BIEN-ÊTRE, et je dirais même, L'EXPRESSION SUPRÊME du cheval, ensemble avec des oreilles qui se relachent et "tombent" de chaque côté, et parfois un bruit des naseaux presque "ronflant" qui s'ajoute, style prrrrrrrr prrrrrrrrr prrrrrrrr, rythmé à sa cadence d'allure !

Et seulement un cheval monté par les techniques JUSTES (selon sa morphologie, ses allures, son âge et son niveau d'éducation) va exprimer cette particularité avec la lèvre du dessus pointue et vibrante !

Maintenant, ne me faites pas dire que tout cheval, qui ne vibre pas avec sa lèvre du dessus sous cavalier, n'est pas bien monté... car celà depend aussi de la personalité du cheval... certains s'exprîment plus spontanément que d'autres dans leur bonheur... comme dans leur malheur, d'ailleurs !

Mais une chose est SÛRE... c'est qu'un cheval, qui sous cavalier montre cette vibration démonstrative et particulaire de la lèvre du dessus pointue, IL PREND SON PIED AVEC SON CAVALIER !!!

Ce qui corresponde, à mon sens, au cheval HEUREUX, bien dans ses basquettes, trouvant la joie à travailler avec SON cavalier !

Voici quelques exemples explicites et SANS ambiguiétés :

Anky / SALINERO :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Keltic10

Isabell WERTH /ANTHONY :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Zdslow10

Isabell WERTH / SATCHMO :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Werth-10

Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Anreas10



Ce qui peuve parfois laisser croire que le cheval ouvre sa bouche en défense... alors que NON... car c'est une question de SEULEMENT la LÈVRE du dessus qui s'écarte et se pointe, afin de pouvoir faire ces petits (ou grands) mouvements rotatives, si particuliers pour un cheval heureux :

Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Matine12

Anky / BONFIRE :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Actu_d10

Sylvie POULAIN / ADENAUER :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Ad_pom10



Pourtant, même un CHAMPION peuve (dans un moment de transition, ou de soutenu un peu fort, ou de stress, d'excitation, voir "détresse" = deséquilibre) prendre trop fort, ou un peu maladroitement, dans la bouche de son cheval et ainsi la destabiliser à se crisper, faires des grimasses, serrer les lèvres et/ou s'entreouvrir (on voit facilement la différence, car le bout du nez N'EST PLUS pointu) :

Isabell WERTH / SATCHMO :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails 04stut11

Lisa WILCOX / RELEVANT :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Liza10

Andreas HELGSTRAND / MATINÉ :
Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Matine11



Puis, à la fin, pour conclure, voici, un autre petit malin qui est heureux, cette fois-ci tout seul, sans cavalier... le petit bout du nez pointu faisant LA PREUVE !

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Scratc10


Voici mes petites réflexions d'aujourd'hui... j'espère que ce travail vous a plu, car j'ai mis plusieures heures de recherche de photos dedans !

Bonne journée à tous,

Pia MUNCK

PS. Merci de me donner vos observations à vous...


Dernière édition par Pia MUNCK le Sam 26 Avr - 17:02, édité 13 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  fantasia Jeu 4 Oct - 8:42

Pia,

SUPERBES photos, très explicites, j'ai apprit quelque chose de très interessant avec ces histoires de lèvres pointues: MERCI,

Dorénavant, je vais regarder ttes les lèvres des chevaux montés, ou pas dailleurs!

fantasia

Messages : 295
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 53
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Pia MUNCK Jeu 4 Oct - 10:10

Merci à toi, Fantasia, d'avoir la sensibilité et l'ouverture de t'intéresser à ces signes infimes de nos chevaux !

L'athlète heureux, c'est bien ce qu'on cherche tous ! Eh bah, à nous d'y prêter attention !


Tiens, ça me fait penser à ouvrir un topic sur la recherche des signes de bien-être ou de mal-être de nos chevaux !


Mais racontez-nous vos observations sur les gestes de la lèvre du dessus de vos chevaux ici... d'accord !

Et n'hésitez pas de commencer par gratter vos chevaux avec vos mains un peu partout, afin de découvrir cette expression, comment son regard change pour être concentré, très "avec nous", et sa réaction à vouloir à tout prix vous RENDRE ce bien-être en vous grattant à son tour !

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Juille10...Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Scratc10


Et cette réaction de se concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant dans son corps, l'intimité qui s'installe avec son "gratteur" (dans cette situation, le cavalier, en occurence !), la confiance en lui, la complicité mutuelle... tout ça se REPRODUISE sous cavalier, dès que le cheval se trouve dans cet état de "transe" du bien-être, grace aux techniques équestre JUSTES de son cavalier !

C'est MAGIQUE !


Par contre, c'est un état d'esprit et de bien-être qui n'est pas si facile d'obtenir, et même les meilleures cavaliers au monde n'obtiennent pas ça de leurs chevaux en permanence, mais on peut au moins tenter de faire l'effort pour aller dans ce sens !

Voici un livre et une série de 6 DVD (tous extras) de Kyra KYRKLUND, qui pourraient vous y guider pour sûre :

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails 15707610...Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Ev_kyr10


Dernière édition par Pia MUNCK le Ven 11 Avr - 1:43, édité 2 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  IDEA Jeu 4 Oct - 10:23

c est vrai que jusqu a present j etais tres observatrice des oreilles mais la bouche j avoue non!! mais depuis je m efforce de constater et pas plus tard qu hier mon coach etait à cheval et j ai pu constater que la levre superieur etait legerement avancée le cheval semblait vraiment decontracté. De plus il faut preciser que mon coach met en oeuvre la vibration du poignet expliquée par Pia et du coup elle nous le transmet egalement
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  fantasia Jeu 4 Oct - 10:33

Avec ma jument, dès qu'elle fait bien ce que je lui demande, je la gratouille à droite devant le garrot, elle adore!

Elle se décontracte immédiatement.....

A pied, c'est de la folie, elle s'étire au maximum quand je la gratte au même endroit,

c'est devenu un code entre nous maintenant!

fantasia

Messages : 295
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 53
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  IDEA Jeu 4 Oct - 12:20

fantasia a écrit:Avec ma jument, dès qu'elle fait bien ce que je lui demande, je la gratouille à droite devant le garrot, elle adore!

Elle se décontracte immédiatement.....

A pied, c'est de la folie, elle s'étire au maximum quand je la gratte au même endroit,

c'est devenu un code entre nous maintenant!

Laughing c est drole, l ane adoooore ca aussi, ca le rend fou d amour lol! par contre si je lui fais en selle il stoppe net et ronronne de plaisir!!
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  fantasia Jeu 4 Oct - 12:32

pareil, elle s'arrête, du coup je m'en sert pour les transitions!

les demi parades passent grâce à ça, je m'entend, des demi parades grossières par rapport à son niveau de dress!

fantasia

Messages : 295
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 53
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Gwam Jeu 4 Oct - 14:19

Décidément Pia tes sujets sont toujours aussi top !

Moi j'ai un problème. mOn cheval ouvre sans arrêt la bouche, ce qui lui fait basculer la nuque, et j'ai beaucoup de mal à gérer ça. D'où ça vient ?
D'autre part hier il n'a presque pas ouvert la bouche, mais il grincait des dents, ce qui est considérer comme une défense. Il a beaucoup de mal à se tendre sur la rêne extérieure, je crois que c'est la source de tous mes problèmes avec lui.

Tu aurais une explication ? Des raisons ?
Gwam
Gwam

Messages : 899
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 32
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Gwam Jeu 4 Oct - 14:22

C'est encore un exemple non ?

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails 1250693496
Gwam
Gwam

Messages : 899
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 32
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Idanum Jeu 4 Oct - 20:54

Tu as dit que pour aider le cheval on pouvait donner quelques morceaux de sucre (4/5).

Je voulais savoir s'il n'y avait pas un risque pour la santé du cheval (diabète, dentition) ? Perso, je donne 1 sucre après avoir mis le mors...
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  IDEA Jeu 4 Oct - 21:12

Idanum a écrit:Tu as dit que pour aider le cheval on pouvait donner quelques morceaux de sucre (4/5).

Je voulais savoir s'il n'y avait pas un risque pour la santé du cheval (diabète, dentition) ? Perso, je donne 1 sucre après avoir mis le mors...

je ne pense pas que 4 ou 5 morceaux de sucres soient genants!! ils font leur poid quand meme nos loulous!!
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  IDEA Jeu 4 Oct - 21:14

Gwam_* a écrit:Décidément Pia tes sujets sont toujours aussi top !

Moi j'ai un problème. mOn cheval ouvre sans arrêt la bouche, ce qui lui fait basculer la nuque, et j'ai beaucoup de mal à gérer ça. D'où ça vient ?
D'autre part hier il n'a presque pas ouvert la bouche, mais il grincait des dents, ce qui est considérer comme une défense. Il a beaucoup de mal à se tendre sur la rêne extérieure, je crois que c'est la source de tous mes problèmes avec lui.

Tu aurais une explication ? Des raisons ?

un cheval qui ouvre la bouche en s appuyant dans les transitions est en defense, fait il cela?
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Gwam Jeu 4 Oct - 21:17

Non il l'ouvre quand je tend ma rene extérieure, donc que je le force à se tenir tout seul
Gwam
Gwam

Messages : 899
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 32
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  IDEA Jeu 4 Oct - 22:05

Gwam_* a écrit:Non il l'ouvre quand je tend ma rene extérieure, donc que je le force à se tenir tout seul
Si c est juste lorsque tu tends ta rene exterieur, c est qu il se defend peut etre à l effort? Peut etre faut il passer par une phase de jambe en meme temps un peu plus sport pour faire ceder?
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Gwam Jeu 4 Oct - 22:08

Ben en faite, il ne sait pas travailler avec son dos, donc je pense que pour lui, ça doit être difficile. On est pas trop pour que je le porte dans les molets, parce que de un, j'ai un molet trèèès fragile (tendinites à répétiton) et de deux, si je commence à le porter, on est pas rendu hein Laughing
Quand il fait ça, je le plis à l'extérieur puis le remet droit, ensuite il est mieu, jusqu'à la prochaine défense
Gwam
Gwam

Messages : 899
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 32
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  IDEA Jeu 4 Oct - 22:13

Gwam_* a écrit:Ben en faite, il ne sait pas travailler avec son dos, donc je pense que pour lui, ça doit être difficile. On est pas trop pour que je le porte dans les molets, parce que de un, j'ai un molet trèèès fragile (tendinites à répétiton) et de deux, si je commence à le porter, on est pas rendu hein Laughing
Quand il fait ça, je le plis à l'extérieur puis le remet droit, ensuite il est mieu, jusqu'à la prochaine défense

oui donc tu fais une flexion d encolure pour rompre la resistance. Mais je voudrais apporter un bemol sur le fait de mettre des jambes, il peut y avoir besoin dans certain cas de figure de mettre exagerement des jambes momentanement juste le temp d expliquer au cheval ce qu on attend de lui et au fur et a mesure de l apprentissage on diminu voire on supprime certaines aides.
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Gwam Jeu 4 Oct - 22:14

C'est sur que j'ai tout le temps mes jambes au contact, et que quand j'en ai besoin de monte un peu plus fort. Mais comme il commence à presque plus le faire, sans que je monte plus fort, on le laisse évoluer comme ça.
Gwam
Gwam

Messages : 899
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 32
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  ninie Sam 6 Oct - 9:30

Je trouve ce sujets très intéressant , super bien illustré mais il manque peut-être qlq astuces très concrète pour aider ou inciter le cheval a décontracter encore plus vite même si je sais que c'st un travail d'ensemble.
Personnellement, avec mon cheval, je lui donnait tjrs un sucre à la fin de la séance et je ne rincait pas mon mors donc qd je lui remettais son mors en bouche, il avait tjrs l'agréable sensation d'un gout de sucré. Bon certains diront que ce n'est pas bien de ne pas rincer son mors après chaque séance, mais avec mon cheval, ça donnait de bon résultats.Peut-être qu'il n'était pas trop regardant sur l'hygiène! Very Happy Very Happy Very Happy
Un autre exemple, en hiver lorsqu'il fait fort froid, j'essaye de réchauffer un peut le mors avant de lui mettre en bouche.

ninie

Messages : 28
Date d'inscription : 06/10/2007
Age : 48
Localisation : Belgique

http://www.chevaux-dressage.be

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Pia MUNCK Sam 6 Oct - 9:51

ninie a écrit:Je trouve ce sujets très intéressant , super bien illustré mais il manque peut-être qlq astuces très concrète pour aider ou inciter le cheval a décontracter encore plus vite même si je sais que c'st un travail d'ensemble.
Personnellement, avec mon cheval, je lui donnait tjrs un sucre à la fin de la séance et je ne rincait pas mon mors donc qd je lui remettais son mors en bouche, il avait tjrs l'agréable sensation d'un gout de sucré. Bon certains diront que ce n'est pas bien de ne pas rincer son mors après chaque séance, mais avec mon cheval, ça donnait de bon résultats.Peut-être qu'il n'était pas trop regardant sur l'hygiène! Very Happy Very Happy Very Happy
Un autre exemple, en hiver lorsqu'il fait fort froid, j'essaye de réchauffer un peut le mors avant de lui mettre en bouche.
Bonjour Ninie, et bienvenue chez nous !

Rassures-toi, tu peux lire TOUT CE QUE TU AS BESOIN DE SAVOIR pour la décontraction de la ligne du dessus de ton cheval sur mon site, pages MÉTHODES 1 et 2, ainsi que la page STAGES...

Voici les liens les plus importants pour tes demandes :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html#laposition

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes2.html#BAS_ROND

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#DEMI-ARRET

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/stages.html#chevaux_participants

Bonne lecture,

Pia MUNCK
Scandinavian Dressage


Dernière édition par Pia MUNCK le Ven 11 Avr - 1:45, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Pia MUNCK Sam 6 Oct - 10:06

ninie a écrit:Je trouve ce sujets très intéressant , super bien illustré mais il manque peut-être qlq astuces très concrète pour aider ou inciter le cheval a décontracter encore plus vite même si je sais que c'st un travail d'ensemble.
Personnellement, avec mon cheval, je lui donnait tjrs un sucre à la fin de la séance et je ne rincait pas mon mors donc qd je lui remettais son mors en bouche, il avait tjrs l'agréable sensation d'un gout de sucré. Bon certains diront que ce n'est pas bien de ne pas rincer son mors après chaque séance, mais avec mon cheval, ça donnait de bon résultats.Peut-être qu'il n'était pas trop regardant sur l'hygiène! Very Happy Very Happy Very Happy
Un autre exemple, en hiver lorsqu'il fait fort froid, j'essaye de réchauffer un peut le mors avant de lui mettre en bouche.
Par contre, pour le mors "sucré", je te conseille plutôt de bien le laver (ainsi que le noseband) après chaque séance, car une fois que les restes du sucre durcissent, celà peuve provoquer des blessures dans les commissures de la bouche (ou sous le menton) de ton cheval !

Il faut également bien laver autour de sa bouche, ses naseaux et sous le menton, après CHAQUE séance, afin d'enlever tous les restes de salive sucrée de ton cheval, et ainsi lui rendre PROPRE dans son boxe !

Non seulement c'est IMPORTANT pour son bien-être, mais aussi, celà enlève les risques de blessures "gratuites" provoquées par le nosebande ou le mors, et en plus ton cheval est BEAUCOUP plus facile à préparer (nettoyer) le lendemain avant de monter !


Puis, tu RECOMMENCES avec les sucres AVANT de monter, afin d'aider le cheval à saliver de nouveau... et ainsi de suite !

Voilà, Ninie... à très bientôt...

PS. L'astuce à chauffer un peu le mors avant de le mettre dans la bouche du cheval est une très bonne idée ! Merci de nous avoir fait partager ça !


Dernière édition par Pia MUNCK le Ven 11 Avr - 1:47, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  krack Mer 7 Nov - 0:51

moi ma jument grince des dents au travail et justement plus elle grince des dents mieux elle est.
au debut je pensai qu'elle etait colere au travail en s'exprimant ainsi mais cela fait quelques jours que je remarque que quand elle passe le dos et qu'elle accepte tout ce que je lui demande elle grince de plus en plus et justement salive aussi de plus en plus chose qu'elle ne faisait pas avant quand elle grincait
krack
krack

Messages : 361
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  natg Mer 7 Nov - 0:56

krack a écrit:moi ma jument grince des dents au travail et justement plus elle grince des dents mieux elle est.
au debut je pensai qu'elle etait colere au travail en s'exprimant ainsi mais cela fait quelques jours que je remarque que quand elle passe le dos et qu'elle accepte tout ce que je lui demande elle grince de plus en plus et justement salive aussi de plus en plus chose qu'elle ne faisait pas avant quand elle grincait

moi qd elle grince des dents c'est vraiment pas bon signe!! d'ailleurs ca ne m'arrive, jamais sauf à une période ou elle m'a fait une myosite suite à une séance bcp trop poussé avec une coach qui l'a braqué Evil or Very Mad . il a fallu, une pause d'un mois et demi avec massage et complément alimentaire pour qu'elle s'en remette!! elle était immontable!
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  fantasia Mer 7 Nov - 19:59

La mienne grince des dents aussi par moments, alors comme je ne sais pas si c'est parce qu'elle en a marre, je passe au galop ou je repasse au pas pour une pause, mais visiblement, tous les chevaux ne grincent pas des dents au même moment et pour les mêmes raisons....

C'est plutôt interessant non?

fantasia

Messages : 295
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 53
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  natg Jeu 8 Nov - 0:41

y a des chevaux qui grincent des dents et certains qui craque le mors (vous voyer de quoi je parle, c'est comme s'il mettait un coup de dent dedans)
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Pirate Dim 11 Nov - 21:30

j'ai justement un petite photo du Pirate d'aujourd'hui ou il pointe sa lèvre superieur...c'est chouette Very Happy

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails 100_1310
Pirate
Pirate

Messages : 14
Date d'inscription : 17/10/2007
Age : 33
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails Empty Re: Le cheval doit sucer son mors + LA MISE EN MAIN en détails

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser