Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

OCD chez le cheval de sport

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OCD chez le cheval de sport

Message  carafe84 le Ven 21 Déc - 16:20

Bonjour à tous! santa

Je suis nouvelles sur le forum, et je me permets de poster un message ici car j'ai besoin de vos conseils et témoignages...
Je recherche depuis un moment un jeune cheval de sport pour un usage, à terme, en AM 3-4 en dressage et obstacle.
J'ai trouvé récemment un cheval BWP qui prend 3 ans en mai 2008. C'est un Canturo et la mère a tourné en 140 et n'a produit que des gagnants à partir de 135. Tous ses fils sont restés étalons.
Le poulain qui m'intéresse a un coup de saut phénoménal et des allures excellentes. Il est beau (bien que petit, il ne toise actuellement qu'1m59.)

Le problème qui se pose, c'est que le poulain a un chips d'OCD dans chaque boulet antérieur. Lun est minuscule et "bien placé", et l'autre apparemment un peu plus gênant. Le vétérinaire de l'éleveur a donné un avis favorable à la visite (16 radios ont été faites) et il ne préconise pas d'opération. Je vais recevoir les radios et le compte-rendu d'un jour à l'autre, pour les montrer à plusieurs vétos.

Je me suis renseignée sur le sujet et 3 vétérinaires me conseillent a priori (puisqu'ils n'ont vu ni le cheval, ni les radios), de le faire opérer tout de suite des 2 articulations (soit environ 1700€) tant que le poulain n'est pas encore au travail. Il me disent que les conditions sont idéales pour le faire opérer car, comme il n'a jamais travaillé, les chips n'ont pas du créer de lésions dans les articulations. Ainsi, l'opération permettrait de les rendre parfaitement saines avant de commencer le travail.
D'après ce qu'on me dit, comme la dégénerescence du cartilage a lieu pendant sa calcification pendant les premiers mois du poulain (jusqu'à 18 mois), d'autre chips ne risquent pas de se détacher par la suite (sauf s'ils sont quasi détachés depuis la croissance.
On me dit aussi de ne pas opérer un cheval qui ne ressent pas de gêne (c'est le discours du vendeur), mais il me semble qu'il est très dangereux d'attendre une manifestation de la part du cheval car il est souvent trop tard, le mal est déjà fait dans l'articulation, et le cartilage ne repousse pas.)

Que pensez-vous du fait d'acheter un cheval dans ces conditions? Il est annoncé à 10 000€, à cause de sa taille qui n'est pas "vendeuse", mais son problème d'OCD n'est pas pris en compte dans ce tarif. C'est une grosse somme pour moi pale mais c'est un prix qui me semble raisonnable pour la qualité du poulain et de ses origines.
Si la visite clinique et les nouvelles radios que je ferai faire par mon vétérinaire attestent que seuls ces deux chips posent problème, je devrais négocier le prix pour pouvoir assumer l'opération en plus de celui du poulain. C'est apparemment un arrangement courant quand le cheval n'est pas opéré avant d'être vendu.

Déconseillez-vous formellement l'achat d'un cheval qui a de l'OCD? On me dit que, mise à part l'anésthésie qui comporte toujours un facteur risque, c'est une opération bien rodée et pas trop lourde pour le cheval, qui peut le guérrir complétement.

Pardon pour ce très long exposé, mais j'ai besoin de vous!!

carafe84

Messages : 57
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 32
Localisation : 78/28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fernandomagic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  shany le Ven 21 Déc - 18:11

C'est très banal, dès l'instant où tu le mets dans les mains d'un bon véto.
Un grande partie des chevaux qu'on trouve dans les ventes au Hanovre ont subi une intervention, et dans ton cas je serais d'avis d'opérr tout de suite le plus gênant avant la mise au travail, l'autre qui est minuscule peut peut-être rester où il est.

shany

Messages : 162
Date d'inscription : 09/10/2007
Localisation : IDF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  RODEO le Ven 21 Déc - 23:16

shany a écrit:C'est très banal, dès l'instant où tu le mets dans les mains d'un bon véto.
Un grande partie des chevaux qu'on trouve dans les ventes au Hanovre ont subi une intervention, et dans ton cas je serais d'avis d'opérr tout de suite le plus gênant avant la mise au travail, l'autre qui est minuscule peut peut-être rester où il est.
je crois que l on a déja parler sur un autre forum Smile je suis du meme avis que shany , ne rate pas ce cheval pour ca , surtout si tu as un bon veto . même au dernière vente , il y avait plusieurs chevaux non opérés qui sont partient pour de gros prix . par contre comme je te l ai déjà dit moi les deux miens j ai fait opéré direct !

RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  Maéva le Sam 22 Déc - 0:18

Moi je trouve que 10 000 euros pour un cheval qui a des super origines pour avoir une mère qui n'a produit que des gagnants à partir de 135, c'est déjà un super prix et c'est peut-être quelque chose à ne pas râté si ce cheval s'avère être une valeur sûre. Après si vous pouvez encore négocier le prix pour pouvoir placer le coût de l'opération; ce serait encore mieux !

Maéva

Messages : 145
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 23
Localisation : Allemagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  annick le Sam 22 Déc - 0:29

çà ne tient qu'à moi, mais personnellement je n'achèterai pas un poulain à ce prix là avec déjà une opération dans les pattes, surtout si tu veux tourner en concours!!
l'ostéochondrose est une anomalie du dévellopement du cartilage!donc forcément jusquà la fin de la croissance çà continue à évoluer!dans ton cas, notrre poulain est loin d'avoir fini sa croissance, même si il ne prend plus beaucoup en taille, d'un point de vu physiologique la croissance continue!
il est vrai qu'une opération peut très bien se dérouler et qu'il n'y ait aucune conséquence!mais nul ne peut te l'assurer!!si tu peux largement diminuer le prix, pourquoi pas!!mais je trouve que tu prends un certain risque!je suis kiné pour humain, et l'expérience me permet de dire que plus tu es opéré tôt articulairement , plus vite les articulations vieillissent!!donc,ton poulain risque malgré tout d'être fragile des articulations:arthrose, tendinite chronique!!
mais tout peut super bien se passer, heureusement bien sûr!!!
cruel choix à faire!!

annick

Messages : 372
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 41
Localisation : nieppe ( 59)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  RODEO le Sam 22 Déc - 1:48

j ai déjà fait opérer 2 chevaux sans aucuns problèmes ; et après 1 ans d opération on a fait des radios de contrôle et les deux chevaux n avaient aucuns soucis .
Je ne trouve vraiment pas le prix abusé vu les tarifs actuels et le coût de l élevage d un poulain . C toujours un risque une opération c sur . Par contre je crois savoir que pour l ocd ont est fixé a 1 ans déjà sur les endroits ou il y en a .
Je sais qu un cheval de 3 ans destiné a des concours de dressage a était opéré de 17 chips sans aucun problème et qu il se porte très bien . En France on a encore tendance a en faire une bete noire alors que dans d autre pays l opération des chevaux n est qu une Formalité et en aucun cas une raison de non achat ou de prix moins élevés .

RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  Pia MUNCK le Sam 22 Déc - 2:25

Je suis d'accord pour le faire opérer AVANT d'entamer le travail, ou au moins, AVANT que l'articulation donne des signes de souffrances (molettes ou irrégularité d'allure)... sous les conditions suivantes :

1 - Le risque et le prix de l'opération est pour l'éleveur (si possible)...

2 - 3 mois de reconvalésence chez l'éleveur à ses frais

3 - 3 mois de remise au travail sous cavalier (débourrage pour le jeune cheval) aux frais de l'éleveur

4 - visite d'achat refait avec radios de vérification et tests cliniques 6 mois aprés l'opération aux frais de l'éleveur

5 - vérification de l'ensemble des radios (inclus celles de la première visite) par un deuxième veto...

6 - le prix d'achat du cheval prévu à l'avance, si tout décrit ci-dessus se passe sans incidence...


Personnellement j'ai imposé cette procédure avec un jeune cheval (un chips dans chaque jarret), qui depuis a entâmé une carriére en complet d'un très bon niveau, avec une santé au top !

Alors, super bonne expérience de mon côté, lorsque les morceaux de cartillages sont enlevé AVANT des signes de malaises, afin que l'articulation n'a jamais commencé à souffrir ! Wink

Bonne chance... et tenez-nous au courant,

Pia MUNCK
Scandinavian Dressage

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  carafe84 le Mer 26 Déc - 15:13

Merci pour tous ces messages et Joyeux Noël à tout le monde!

J'ai lu attentivement tes conseils Pia et ce serait l'idéal, mais il me semble impossible de négocier tous ces points avec l'éleveur du cheval. Son prix est correct, et le fait de négocier tout cela "à ses fraîs" aura à mon avis pour effet:
- soit de bloquer la négociation (un non catégorique de la part du vendeur qui trouve l'acheteur trop gourmand et empêche de trouver un terrain d'entente)
- soit d'augmenter sensiblement le prix du cheval de telle manière que ça soit tout de même l'acheteur potentiel qui paie tous les fraîs inhérents à l'opération, à la convalescence etc par un moyen détourné

En effet, si l'éleveur n'a pas choisi de faire opérer le poulain avant sa vente, c'est précisément pour éviter tous ces désagréments, or comme le dit Rodéo, il est possible de vendre un cheval dans ces conditions sans problème.

Voici des photos qui sont éloquentes:





J'ai un petit "coup de foudre", mais comme tu le répètes souvent, le pire énnemi de l'aeteur, c'est souvent lui!drunken
En tant qu'experte de la vente de chevaux, déconseilles-tu l'achat de ce cheval si les conditions que tu préconnises ne sont pas respectées?
A la lumière des différents avis qui me sont donnés, j'ai plutôt tendance à être rassurée...
Merci! I love you

carafe84

Messages : 57
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 32
Localisation : 78/28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fernandomagic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  natg le Mer 26 Déc - 15:27

le problème , c'est qu'au vu de ces photos, il m'a pas l'air trés amateur ce cheval! lol! Very Happy

non s'en blaguer, avec un coup de dos, pareil , tu as interet à bien tenir à cheval, rien de pire à mon avis qu'un cheval qui ne convient pas au niveau du cavalier, parce que si c'est pour que tu te fasse peur avec un cheval qui te déculasse à chaque saut, je vois pas bien l'interet....

pour l'opération, pareil , pour moi, pas de problème, par contre quitte à opérer , je ferais enlever les deux...
pour le prix, il me parait vraiment honnete, c'est un prix vraiment abordable pour un cheval de cet age , avec un papier pareil, sans sa petite taille, l'éleveur pourrait en demander au moins le double....

natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 34
Localisation : ile de france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  Elevage d'Eté le Mer 26 Déc - 15:36

Lorsque j'ai acheté mon cheval à 4 ans 1/2, je lui ai fait evidemment passer une visite complète. Les radios ont décelé un tout petit OCD à un boulet postérieur. Les véto nous a conseillé de ne le faire opérer que si ce bout d'os commençait à le gêner. Il va maintenant avoir 9 ans, toujours son OCD (il vient de passer des radios, rien n'a bougé), n'a jamais boité et se porte comme un charme. Mais il ne saute pas! Il a seulement passé un tout petit petit croisillon, histoire de voir, mais autrement, j'ai décidé de lui éviter le maximum de chocs possible.

Maintenant, pour un cheval d'obstacle, il est certain qu'il vaut mieux le faire opérer. Presque tous les chevaux ont de l'OCD. Ce n'est pas une fatalité, mais si votre véto pense que là ou ils sont placés, ils vont gêner, il n'y a pas à hésiter. Very Happy

Elevage d'Eté

Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 33
Localisation : Vieux-Viel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagedete.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  RODEO le Mer 26 Déc - 15:36

achete le sinon donne moi l adresse et je file le chercher Laughing
il a un très jolie coup de dos , apres n oubli pas que c un jeune et que tu va devoir le faire .
en tout cas moi je l acheterai de suite a ta place !

RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  carafe84 le Mer 26 Déc - 16:00

lol oui il me plait bien à moi aussi. Laughing
Evidemment, je ne compte pas démarrer ce cheval moi-même. Je suis encadrée par un cavalier pro sort les chevaux en CSO mais qui a de très solides bases de dressage (il ne saute d'ailleurds jamais plus d'une fois par semaine, quelque soit le cheval) et qui a l'habitude des jeunes. J'ai toute confiance en lui pour prendre le poulain au travail, car je me retrouve tout à fait dans sa vision des choses, ce qui n'a pas toujours été le cas dans mes écuries précédentes, elles aussi tenue par des cavaliers pro II.
Je ne suis pas pressée, et si d'aventure le poulain était trop compliqué pour moi, je le ferais monter par quelqu'un de plus indiqué, au moins dans un premier temps.
Je pense aussi qu'en tant que cheval de CSO, il vaut mieux l'opérer des deux antérieurs avant même son débourrage.

carafe84

Messages : 57
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 32
Localisation : 78/28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fernandomagic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  carafe84 le Mer 26 Déc - 16:08

Autre chose: où faire opérer le cheval? Il se trouve actuellement en Belgique, et je suis dans le Nord de la France. On me dit que les prix sont moins élevés en Belgique, que la technique est très au point et qu'il vaut donc mieux le faire opérer là-bas. Quelles cliniques vétérinaires conseillez-vous, connaissez-vous les tarifs qui y sont pratiqués?
Une amie vétérinaire près de Nantes m'a dit que dans sa clinique, les chavaux rentrent le lundi pour le check-up pré-opératoire, puis sont opérés et en observation jusqu'au vendredi, jour où ils peuvent repartir. Il y a cependant des soins à apporter par un vétérinaire passé cette semaine (changement de pansement etc) Vaut-il mieux laisser le cheval en clinique plus longtemps?


Promis Rodéo, si je ne trouve pas de terrain d'entente, je te le réserve! Very Happy

carafe84

Messages : 57
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 32
Localisation : 78/28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fernandomagic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  annick le Mer 26 Déc - 19:22

belgique: tu peux aller à gand, c'est la clinique universitaire, ils sont super équipés, et ils ont délà sauvés 3 chevaux de notre club qui étaient condamnés:ils font du bon boulot, et il y a toujours quelqu'un de garde!!et forcément, puisque c'est universitaire, c'est moins cher!!nous, on va faire castrer notre poulain là-bas!!et tu peux d'abord avoir un entretien avec les vétos qui sont donc aussi professeurs!perso, j'aurai confiance!sinon, c'est le ciral en normandie, là c'est le top, mais pas pour les prix!
et j'avoue que les photos sont impressionnantes, son coup de dos laisse présager un bel avenir:çà vaut peut-être le coup!mais je reste malgré tout de l'avis de Pia!c'est normal, je suis plus réservée sur le post-chirurgical, soigner des articulations, c'est mon job!!!même si l'ocd est courante et que la pluspart du temps tout se passe super bien, il suffit d'une fois!!et je galère pas mal avec ma jument qui est fragile des articulations, donc j'hésiterai à ta place!mais je comprends largement ton enthousiasme!!
tu es ou dans le nord??


Dernière édition par le Mer 26 Déc - 19:34, édité 1 fois

annick

Messages : 372
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 41
Localisation : nieppe ( 59)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  carafe84 le Mer 26 Déc - 19:31

Je monte près de Cambrai Smile Je connais la clinique de Gand, plusieurs de mes amis y ont emmenés leurs chevaux malades!

carafe84

Messages : 57
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 32
Localisation : 78/28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fernandomagic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  Pia MUNCK le Mer 2 Jan - 22:34

Voila, Carafe, mon opinion :

Il ne faut pas laisser un tel cheval passer sous ton nez !

Si l'éleveur augumente le prix en rapport avec les frais d'operation etc, d'accord... mais le risque reste le SIEN et ne pas le tien !

Brèf... tu prends bien entendu ainsi le risque qu'il le vend ailleurs après opération réussie pour un meilleur prix !!!

A toi de voir aussi pour le tempéramment, la taille, l'âge, le temps à attendre etc !

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  carafe84 le Mer 2 Jan - 22:40

Merci pour ton avis Pia! Le vendeur accepte déjà de baisser son prix pour l'instant (équivalent du prix de l'opération) mais pas d'opérer le cheval lui-même, or cela me semble effectivement indispensable. La négociation est en cours!
Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

Very Happy

carafe84

Messages : 57
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 32
Localisation : 78/28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fernandomagic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  céline le Mar 8 Jan - 12:28

du nouveau ? j'ai vu ce sujet sur un site superbe !!

céline

Messages : 56
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 32
Localisation : 76 seine maritime

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/frison-passion/

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  carafe84 le Mar 8 Jan - 22:37

Non, pas de nouvelles, je vais voir le cheval ce week-end Smile
Quel est ce site dont tu parles?

carafe84

Messages : 57
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 32
Localisation : 78/28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fernandomagic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  céline le Mer 9 Jan - 10:36

le site est soit "cavalissimo" ou bien "lesaboteur" je ne sais plus.

céline

Messages : 56
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 32
Localisation : 76 seine maritime

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/frison-passion/

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  carafe84 le Jeu 8 Mai - 12:54

Bonjour à tous! Smile

je n'ai pas donné de nouvelles depuis un moment, mais beaucoup de choses se sont passées!!

J'ai finalement acheté le poulain, il a été opéré de son OCD à côté de Lummen en Belgique dans une clinique spécialisée, et sa convalescence a pris fin officiellement hier (il a été castré en mm temps.) Tout s'est très bien passé, même si la convalescence a été longue et pénible pour mon pauvre petit cheval Crying or Very sad Il va maintenant partir au pré pour les beaux jours, avant de commencer le débourrage monté cet automne (avant l'opération il tournait à la longe aux 3 allures avec le surfaix.)

Voici quelques photos:






Toutes ses aventures et d'autres photos sur http://fernandomagic.syroxk.com

carafe84

Messages : 57
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 32
Localisation : 78/28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fernandomagic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  carafe84 le Jeu 8 Mai - 12:55

http://fernandomagic.skyrock.com/

Pardon Rolling Eyes

carafe84

Messages : 57
Date d'inscription : 20/12/2007
Age : 32
Localisation : 78/28

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fernandomagic.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  Ma-ri-On le Jeu 8 Mai - 14:51

WahOu, il est vraiment superbe ! et quel cOup de saut drunken

Ma-ri-On

Messages : 388
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 26
Localisation : Amiens (80)

Voir le profil de l'utilisateur http://disordered-albion.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  Gwam le Jeu 8 Mai - 14:58

Heureuse de voire qu'il va bien Very Happy

Gwam

Messages : 899
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 25
Localisation : Amiens (80)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  RODEO le Jeu 8 Mai - 15:09

Very Happy Super contente pour toi !!
encore une fois je suis fan ! très bon choix , felicitation !

RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: OCD chez le cheval de sport

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum